Home Lifestyle Animaux En Ouganda, l’un des derniers gorilles à dos argenté a été retrouvé...

En Ouganda, l’un des derniers gorilles à dos argenté a été retrouvé mort

Getty

Il y a quelques jours, Rafiki, un gorille mâle à dos argenté a été retrouvé mort en Ouganda, au parc national de Bwindi. Il s’agit d’une espèce rare, dont il ne reste plus qu’un millier de spécimens dans le monde, selon le Uganda Wildlife Authority.

Rafiki semble avoir perdu la vie après qu’un objet tranchant ait transpercé plusieurs de ses organes. Suite à sa mort, quatre hommes ont été arrêtés à quelques pas du parc qui est une zone naturelle protégée et où on retrouve une partie des derniers gorilles à dos argenté. Selon l’enquête, une des personnes arrêtées possédait sur elle un équipement de chasse, correspondant aux blessures de Rafiki.

Un animal protégé

Les suspects expliquent que, en effet, ils étaient à la recherche du gorille à dos argenté dans le parc national, mais qu’ils ont en réalité été attaqués par le gorille et qu’ils ont agi en légitime défense. Une explication bancale selon les chercheurs, puisque les animaux du parc sont habitués à voir du monde… Les suspects encourent une peine de prison à perpétuité puisqu’il s’agit d’une espèce rare et en danger d’extinction. La loi à ce propos a d’ailleurs été promulguée l’an dernier, dans le but de dissuader tout ceux qui voudraient s’en prendre à ces animaux protégés.

Ce qui rend la nouvelle d’autant plus triste est que Rafiki était le leader d’un groupe de 17 gorilles, possédant un rôle de gestion et de stabilité au sein de cette équipe.

La mort de Rafiki jette le trouble dans le reste du groupe et pourrait même amener à sa dislocation »,

a expliqué Bashir Hangi, membre de l’Uganda Wildlife Authority, à la BBC. « Aujourd’hui le groupe n’est plus tenu et n’est pas à l’abri d’être récupéré par un autre mâle dominant, ce qui peut apporter une énorme tension », a-t-il ajouté. Ce fait souligne l’importance de continuer à protéger les espèces; en 2018, l’Union internationale pour la conservation de la nature avait fait le choix de retirer le gorille à dos argenté de la liste des espèces en danger critique d’extinction puisqu’en amont, un travail colossal de sauvegarde était engagé. Mais aujourd’hui, cette espèce de gorille est toujours en danger…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.