Home Lifestyle ELLE NOUS INSPIRE: Daphne Adler, la mathématicienne qui casse les mythes sur...

ELLE NOUS INSPIRE: Daphne Adler, la mathématicienne qui casse les mythes sur la grossesse

De l’autre côté de la manche, le best-seller de Daphne Adler; Debunking The Bump fait un véritable carton. Pas étonnant! Pour la toute première fois, un livre destiné aux futures mamans remet en cause toutes nos idées reçues sur la grossesse.

C’est une révolution que Daphne Adler est en train d’engendrer grâce à son livre. En effet, pour la première fois une femme a osé s’attaquer et investiguer sur toutes les injonctions que les femmes reçoivent lorsqu’elles sont enceintes. Une belle source d’inspiration!

Son histoire

Tout a commencé le jour où Daphne Adler a reçu une remarque pour avoir mis du parmesan sur ses pâtes alors qu’elle était enceinte. Si dans un premier temps, la mathématicienne diplômée d’Harvard a mis son assiette à la poubelle, elle a ensuite décidé d’investiguer sur cette injonction selon laquelle une femme qui attend un enfant ne peut pas manger de fromage. Ce qu’elle a découvert l’a non seulement surprise mais l’a également poussée à continuer ses recherches. L’alcool, les sushis, le fromage, les chats, le sport sont-ils réellement des interdits fondés pour les femmes enceintes? Est-ce que ces croyances et conseils reposent sur des données scientifiques? Elle a tout analysé; tous les pesticides, toutes les bactéries des aliments, tous les contaminants de l’environnement qui sont soi-disant nocifs pour les femmes enceintes. Pendant trois ans, Daphne a enquêté de manière obsessionnelle en utilisant ses compétences de statisticienne pour finalement conclure que tout ce que l’on pense savoir (et que les gens pensent savoir) n’est dans la majorité pas pertinent. Et qu’au contraire, il y a des choses que l’on ferait bien de savoir!

Ses résultats, elle a décidé de les retranscrire dans un livre: Debunking The Bump. Toutes les données qu’elle révèle dans ce best-seller sont bien évidemment vérifiées et approuvées par des médecins et des spécialistes. Au total, c’est plus de 165 risques alias conseils aux femmes enceintes qu’elle aborde et remet en question dans son ouvrage. En deux mots: la moitié des avertissements concernant la grossesse sont des idées-reçues qui n’ont pas de valeur scientifique. Les vrais risques sont quant à eux souvent méconnus…

Une révolution!

Si Debunking The Bump (malheureusement uniquement en anglais) est devenu un best-seller, ce n’est pas étonnant! Toutes les mamans ou futurs mamans savent ô combien les 9 mois de grossesse peuvent s’apparenter à un véritable enfer. Entre les interdictions que l’on se met et les conseils (ou plutôt remarques) que les autres ne se privent pas de donner, la grossesse est (souvent) une période stressante. Le livre de Daphne vient donc amener une bouffée d’air frais à toutes les mamans et (enfin) les déculpabiliser! En abordant tous les sujets chauds liés à la grossesse mais aussi des thèmes que l’on ne mentionne jamais, le livre de Daphne Adler fournit des recommandations pratiques pour que toutes les femmes puissent enfin passer une grossesse détendue et heureuse!

Pour en savoir plus

C’est évidemment dans le livre de Daphne que ça se passe! Il est certes en anglais mais il est une véritable mine d’informations! Voici deux exemples cités par Cheek Magazine pour vous donner envie de vous plonger dans l’ouvrage: « Il se trouve que conduire en voiture est quatre fois plus dangereux pour votre futur enfant que manger des sushis. En effet, il y a 1 chance sur 100 000 d’attraper une bactérie néfaste en consommant du poisson cru lorsque l’on est enceinte » Deuxième exemple: « Vous avez moins d’une chance sur un million d’attraper la listeria en mangeant du fromage alors qu’en consommant de la charcuterie, le risque est 10 000 fois plus important. »

Plus d’infos ici

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.