Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Dire ““merci”” plutôt que ““désolé”” va vous changer la vie

Gwendoline Cuvelier Journaliste


C’est fou comme un simple changement de vocabulaire peut complètement transformer votre façon de vous percevoir et d’être perçu.e par les autres. Il suffit de troquer vos “désolé” contre des “merci” pour le constater.


Par exemple, au lieu de dire “désolée, je suis en retard”, préférez “merci beaucoup de m’avoir attendue”. Plutôt que de vous excuser platement d’avoir oublié d’effectuer une tâche au boulot, répondez “merci pour le rappel, je fais ça tout de suite” à votre boss. Votre interlocuteur ne pourra pas vous en vouloir!

Le pouvoir du merci


Loin d’être un détail anodin, une tournure de phrase négative devient tout d’un coup positive en utilisant “merci” à la place de “désolé”. Ne vous excusez pas sans cesse d’être un boulet mais remerciez votre pote/collègue/partenaire de vous soutenir ou d’être si compréhensif. Au lieu de vous dénigrer, vous mettez l’autre en valeur et c’est bien plus sympa niveau confiance en soi dans ce sens-là. Faites l’exercice, vous constaterez très vite la magie de changer de tournure de phrase. Avec un peu d’entraînement, ça devrait même devenir un réflexe naturel.

La preuve en images


L’illustratrice Yao Xiao a créé une bande dessinée pour encourager à dire “merci” plutôt que “désolé”. Les dessins ont été traduits par Démotivateur.

 

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...

 

Ne dites pas...

Ne dites pas...

Ne dites pas...



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires