Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A wink emoji face with red puffed cheese snacks.

Pour mieux vivre le confinement, transformez vos ““si seulement”” en ““même si””

Kathleen Wuyard

À force, le confinement finirait presque par ressembler à une version sans fin de “Si Maman Si”, la voix acidulée de France Gall ayant été remplacée par une litanie d’événements à annuler et de rendez-vous ratés. Un mal nécessaire pour espérer voir la fin prochaine de l’épidémie de Coronavirus. Et pour vivre la situation de manière positive, on transforme sa manière d’en parler.


Facile à dire? Et pourtant, quand on essaie, ça remet tout en perspective. “Si seulement je n’étais pas coincée chez moi” prend un tout autre écho quand on se dit plutôt que “même si j’aimerais sortir, j’ai la chance d’avoir un chez-moi”, on transforme “si seulement je pouvais voir mes potes” en “même s’ils me manquent, quelle chance j’ai d’avoir une bande de potes aussi géniaux”, et même dans les cas complètement frustrants, type “si seulement mon mariage avait pu se dérouler comme prévu”, on se rappelle que “même si la situation échappe à mon contrôle, j’ai rencontré l’amour de ma vie et rien ne peut changer ça”.

Lire aussi: Les tweets les plus drôles sur le confinement

Le pouvoir du sourire


Une approche bénie oui-oui de la situation actuelle? Peut-être. Mais à force de se répéter tous ces “même si”, incroyable mais vrai, on finit par y croire. Et pour, littéralement, transformer sa moue en sourire, rien de tel que d’appliquer un petit truc qu’on refile notamment aux Doctorants, habitués à passer de longues heures de travail solitaire: se forcer à sourire. En relevant les coins de votre bouche comme si vous aviez une vraie raison de sourire, vous finissez en effet par vous sentir plus heureux. Selon une étude réalisée en 2018 par des psychologues de l’université du Kansas, aux Etats-Unis, sourire aurait en effet un impact sur la fréquence cardiaque et le niveau de stress, même lorsque le sourire est forcé. Dingue? Peut-être, mais en ce moment, vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire que d’essayer, si? Allez, #stayhome, et avec le sourire s’il vous plaît! 🙂

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires