Home Lifestyle Des viols à LLN? La fiction qui a tenu en haleine des...

Des viols à LLN? La fiction qui a tenu en haleine des milliers d’étudiants

Histoire vraie ou fiction? Hier, les étudiants qui suivaient la saga de 6 épisodes dénonçant des viols organisés à Louvain-la-Neuve ont appris qu’il s’agissait d’une fiction. L’auteur au talent d’écrivain explique son objectif!

Tout a commencé le 31 décembre dernier. En pleine période de blocus, les Louvainistes découvrent sur le bien connu groupe Facebook “UConfessions” le début d’une histoire qui va les tenir en haleine durant 6 épisodes. “J’écris pour la première fois sur cette page parce que j’ai besoin de vous raconter ce qui m’est arrivé pendant ce quadri à Louvain-la-Neuve (…) Je ne pense pas que je pourrai vous raconter tout en une seule fois. Bref, voilà comment j’ai été contrainte de changer de kot après trois mois d’enfer” débute la publication accompagnée des hashtags #episode1 #lasuitedemain.

#18883 J’écris pour la première fois sur cette page parce que j’ai besoin de vous raconter ce qui m’est arrivé pendant…

Posted by UConfessions on Tuesday, December 31, 2019

Pendant 6 jours, à raison d’un épisode par jour, les étudiants vont lire l’histoire d’une dénommée “Sarah” qui raconte comment elle a découvert qu’un groupe d’étudiants déguisés en agents de sécurité droguaient des filles avec du GHB en soirée pour ensuite les violer. Barbecue d’accueil pour le baptême, débit affolant de bières, soirées à La Casa, pipi sur un parking, étudiants bourrés à la limite de l’inconscience, kot en piteux états, 24h vélo… Ceux qui étudient (ont étudiés) à Louvain-la-Neuve peuvent le confirmer les références à la culture estudiantine sont véridiques. L’histoire d’un réseau organisé de viols commis par des étudiants pouvait dès lors sembler tout aussi véridique. Mais voilà, hier 6 janvier 2020, l’auteur de la saga digne d’une série Netflix a révélé qu’il s’agissait d’une fiction.

Je ne viens pas d’arriver à Louvain-la-Neuve, je ne m’appelle pas Sarah, je ne suis pas une fille. L’histoire que je vous ai racontée n’est pas une histoire vraie, même si elle se passe à Louvain et que beaucoup de détails la rendent réaliste. Mais cela ne veut pas dire que tout ce que j’ai raconté est faux.” L’auteur à savoir Louis Escouflaire continue son explication “Cette année, aux 24h vélo, des informations ont circulé selon lesquelles des filles avaient été droguées. A part dans certains cercles ou régionales, on n’en a presque pas entendu parler. Louvain-la-Neuve est une ville géniale, à l’ambiance unique, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’y passer des choses graves. Des monstres, il y en a partout. En novembre, à Bruxelles, une fille a été embarquée par un faux taxi « collecto », avant d’être violée par un homme qui portait un uniforme de la STIB. C’est de cela que je me suis inspiré pour l’histoire des faux gardes de sécurité.

L’objectif de l’auteur de cette fiction bien ficelée? Sensibiliser les étudiants!C’est en jouant avec la frontière entre la réalité et la fiction, en intégrant des références au monde néo-louvaniste, que ce récit a pu atteindre autant de monde, et donc que mon objectif de sensibilisation a pu être intégré par un si grand nombre. Je suis conscient que cela a pu interpeller, voire choquer, mais les meilleures campagnes de sensibilisation sont souvent les plus bouleversantes.Vous savez maintenant tous que l’histoire est fausse, mais vous avez aussi compris (si vous ne le saviez pas déjà) qu’il faut toujours rester prudent en soirée, sans bien entendu tomber dans la paranoïa.

L’histoire en intégralité

1

Épisode 1

#18883 J’écris pour la première fois sur cette page parce que j’ai besoin de vous raconter ce qui m’est arrivé pendant…

Posted by UConfessions on Tuesday, December 31, 2019

2

Épisode 2

#18890 On était lundi S1, à mon premier cours de l’année et je n’avais pas eu mes huit heures de sommeil. A vrai dire,…

Posted by UConfessions on Wednesday, January 1, 2020

3

Épisode 3

#18893 Evidemment, dès que Patrick (alias mon nouveau cokoteur méga chelou) remarqua qu’on avait découvert le sac en…

Posted by UConfessions on Thursday, January 2, 2020

4

Épisode 4

#18905 Je m’approche doucement de la porte de la chambre de Patrick. Il est endormi dans son lit, au fond de sa chambre,…

Posted by UConfessions on Friday, January 3, 2020

5

Épisode 5

#18917 Je ne me rappelle pas au détail près de ce que m’avait raconté Julien Darboit (n’oubliez pas c’est un pseudonyme…

Posted by UConfessions on Saturday, January 4, 2020

6

Épisode 6

#18926 Alors que je poursuivais cette fille à travers la Petite Casa pour l’avertir qu’elle venait probablement de se…

Posted by UConfessions on Sunday, January 5, 2020

7

Épisode 7

#18934 Après avoir repris la veste, Patrick ferma la porte du kot au nez de l’homme que j’avais pris pour un garde de…

Posted by UConfessions on Monday, January 6, 2020

8

Fin

#18938 Je suis l’auteur de #lasuitedemain. Je ne viens pas d’arriver à Louvain-la-Neuve, je ne m’appelle pas Sarah, je…

Posted by UConfessions on Monday, January 6, 2020

Lire aussi: