Home Lifestyle Des bus roses au Maroc pour lutter contre le harcèlement sexuel: la...

Des bus roses au Maroc pour lutter contre le harcèlement sexuel: la fausse bonne idée?

Reporters

Pour arrêter le harcèlement dont les femmes sont victimes, le maire de Rabat au Maroc propose d’instaurer des bus réservés exclusivement à la gent féminine. Leur couleur? L’idée est loin de faire l’unanimité.

L’idée

Le 21 décembre dernier, à l’occasion de la clôture de la 15e campagne nationale contre les violences faites aux femmes, le maire de Rabat au Maroc a annoncé la possible instauration de bus uniquement réservés aux femmes et ces bus seront de couleur rose. Le but ? Lutter contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. En août 2017, une jeune femme avait été violée dans un bus à Casablanca et une vidéo de l’agression avait tournée sur les réseaux sociaux créant le scandale dans la société marocaine.

Les réactions

Ils sont nombreux ceux dans la presse marocaine mais aussi sur les réseaux sociaux à qui l’idée ne plait pas et à s’interroger sur l’utilité réelle de cette mesure. Selon eux, isoler les femmes dans des bus ne serait pas la solution pour mettre un terme au harcèlement sexuel. Ce même type de bus existerait déjà en Turquie à Malatya comme le cite la BBC. Ces bus seraient également de couleurs roses et uniquement conduits par des femmes.

Pour continuer la lecture: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.