Home Lifestyle Animaux Découvrez le pudu, le plus petit (et adorable) cervidé au monde

Découvrez le pudu, le plus petit (et adorable) cervidé au monde

Getty

Vous étiez justement en train de vous dire qu’il manquait un petit quelque chose à votre vie? Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut: une bonne dose de mignonitude avec le pudu, aka le plus petit cervidé au monde, encore plus chou que Bambi.

Le pudu, dont le nom vient du Mapudugun, langue des aborigènes Mapuches du Chili, vit en Amérique du Sud, dans les forêts humides d’Argentine et du Chili principalement. Cette espèce est celle du Pudu Puda, atteignant seulement les 45cm en grandissant. Une autre espèce, du nom de Pudu mephistophiles, existe également du côté du Pérou et de la Colombie, et est encore plus petite que le Pudu Puda, avec une hauteur maximum de 35cm. De véritables petits formats de poche!

Lire aussi: Un cerf d’espèce « éteinte dans la nature » est né à Pairi Daiza

Une population en déclin

Le pudu est un animal plutôt solitaire, assez craintif, qui a tendance à aller vers les autres uniquement pour se reproduire. On le reconnaît grâce à sa morphologie, présentant des pattes antérieures plus courtes que les pattes postérieures. D’ailleurs, grâce à leur petite taille et à leur pelage, ces animaux tentent au mieux de se protéger de leurs prédateurs, principalement les hiboux et les cougars. Malheureusement, la population du pudu est en déclin et c’est la raison pour laquelle l’animal a été classé vulnérable par l’IUCN, l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Afin de protéger l’espèce, un plan d’élevage européen a été mis en place par l’EAZA, l’Association Européennes des Zoos et des Aquariums. Une bonne nouvelle pour ce petit animal qui nous fait totalement craquer!

Lire aussi: