Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© I'm Priscilla

Les bougies d’intérieur sont-elles un danger pour la santé?

Alors que l’hiver approche, l’envie de se cocooner dans le canapé avec un chocolat chaud et une bougie qui brûle pointe le bout de son nez. Pourtant, il semblerait que cette petite incandescence ne soit pas sans risque.


Souvent élevées au rang de purificateur d’air, les bougies sont fréquemment un véritable pot pourri de substances tout sauf naturelles qui ne vous veulent pas de bien.

Bougie, qui es-tu?


Même si l’on pourrait croire que la cire, c’est “juste” de la cire, il existe en réalité 3 façons de créer une bougie: avec de la paraffine, de la cire d’abeille ou de la cire végétale. Si ces deux dernières sont naturelles, et donc moins nocives, la paraffine est, elle, directement issue du pétrole. La paraffine étant moins chère, elle est vite devenue la coqueluche des fabricants de bougies à moindre coût.

Selon Gilles Aymoz, chef du service qualité de l’air à l’ADEME, toutes les bougies sont nocives pour notre corps. Même si elle semble inoffensive, et qu’elle a l’odeur de l’hiver, la bougie laisse s’émaner du benzène ou du formaldéhyde. Et malheureusement, comme l’explique Gilles, des équipes de l’ANSES ont pu établir que ces émanations étaient à l’origine de maladies respiratoires, comme l’asthme, ou certains cancers. Et dans un milieu clos, brûler une bougie, naturelle ou non, est nocif, c’est un fait.

L’air intérieur est pire que l’air extérieur!


Parfois, après une journée en ville, on se sent heureuse de rentrer chez soi, dans notre cocon de pureté et d’air sain. Détrompez-vous! Comme l’explique Gilles Aymoz, l’air du bureau, et celui de notre maison, est bien plus pollué que l’extérieur. Entre les matériaux, les peintures, les produits nettoyants, le mobilier, le système de ventilation... notre corps se retrouve mis à rude épreuve. Faire brûler des bougies par dessus le marché est donc une agression de plus pour nos poumons, mais aussi notre peau ou nos yeux.

Alors, pour éviter toute pollution non-nécessaire, il est fortement conseillé de garder les bougies pour un usage extérieur ou de n’utiliser que des bougies végétales, comme celles de chez 13:34 par exemple, ou à la cire d’abeille, en laissant toujours une fenêtre ouverte pour laisser l’air circuler. Et, surtout, surtout, on n’essaie pas de “masquer” les odeurs de cigarette ou de friture avec une bougie. À la place, on ouvre plutôt les fenêtres quelques minutes tous les matins en se levant. Parce qu’en plus de renouveler l’air, ça donne un bon coup de fouet pour sortir du lit.

Source: 66 millions d’impatients.

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires