Home Lifestyle Déco L’astuce à connaître si vous avez donné trop d’eau à vos plantes

L’astuce à connaître si vous avez donné trop d’eau à vos plantes

planten
© Katya Austin via Unsplash

Les plantes sont plus nombreuses que jamais dans nos foyers, mais leur entretien peut être une vraie corvée. Il est parfois compliqué d’estimer la quantité d’eau exacte dont vos plantes ont besoin. Vous avez inondé vos plantes vertes? Avec les conseils ci-dessous, vos bébés s’en sortiront.

Lorsque vous achetez une plante, l’étiquette indique généralement la fréquence à laquelle vous devez l’arroser mais pas forcément la quantité. Pour certaines plantes, quelques gouttes peuvent faire la différence et entraîner une putréfaction des racines. Il se peut donc que vous ayez noyé vos plantes sans vous en rendre compte.

Quels signes vous le montrent? Observez des changements. Votre plante est-elle molle? Les feuilles se décolorent-elles? Soulevez ensuite le pot du cache-pot pour vérifier si la terre est sèche. Si de l’eau stagne dans le fond, il est temps de laisser respirer les racines. Ne paniquez pas. Avec les conseils ci-dessous, vos plantes vont vite reprendre du poil de la bête.

Pas de panique

La première chose à faire est de retirer la plante de son pot et de bien regarder ses racines. Sentent-elles mauvais? Ont-elles changé de couleur? Sont-elles devenues toutes molles? Enlevez alors les racines qui ont perdu de leur vigueur pour ne garder que les saines. Vous pouvez également couper les feuilles qui se décolorent ou se meurent. Celles-ci vont toujours avoir besoin d’énergie et risqueraient de « voler » celle du reste de la plante. Si vous coupez certaines racines, assurez-vous de maintenir une certaine proportion avec les feuilles. Sinon, il sera impossible pour votre plante de fournir suffisamment d’eau à toutes les feuilles.

Épice ça pousse

Avant de remettre la terre dans le pot, rincez-le bien avec de l’eau chaude et du savon, histoire de remettre votre plante dans un environnement sain. Donnez-lui immédiatement de l’engrais supplémentaire pour l’aider à pousser. Pour être sûr à 100% qu’il ne reste ni bactérie ni champignon, vous pouvez donner à votre plante un peu de tisane froide à la camomille. Eh oui! Une autre option consiste à saupoudrer de cannelle les racines ou le fond du pot. Il s’agit d’une astuce qui est souvent utilisée, surtout en Asie, et qui permet d’ailleurs éliminer les indésirables.

Enfin et surtout, placez votre plante fraîchement rempotée dans un endroit où elle reçoit beaucoup de lumière mais en évitant les rayons directs du soleil. Lors des prochains jours, vous allez devoir surveiller de près votre plante, en particulier le terreau. Sentez doucement avec vos doigts si la terre redevient sèche. Alors seulement vous pourrez progressivement recommencer à arroser votre plante. Bonne chance!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.