https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle Déco 8 idées originales pour utiliser la lavande de votre jardin

8 idées originales pour utiliser la lavande de votre jardin

lavande
@unsplash

Vous la sentez aussi cette odeur fleurie qui vous transporte directement en Provence? Ça y est, la lavande a fait son apparition dans nos jardins et sur nos terrasses. Pour en profiter encore plus, on vous propose 8 utilisations originales.

Si on ne vous apprendra rien quand on vous dit que la lavande est une plante extrêmement odorante originaire des bords de la Méditerranée, vous ne connaissez peut-être pas ses nombreuses vertus. Apaisante, relaxante, antiseptique, cicatrisante… On aurait tort de se priver de ses bienfaits tout comme de son goût délicieux en cuisine. Voici 8 idées originales pour utiliser la lavande de votre jardin.

1

Limonade

À base de lavande, citron, miel et eau, cette recette est rafraîchissante et délicate. Retrouvez la recette du blog My Sweet Faery ici.

2

Sel de bain

3 ingrédients suffisent pour réaliser du sel de bain à la lavande. Une fois confectionné, il ne vous reste plus qu’à en verser une bonne quantité dans un bain bouillant. Retrouvez la recette de Trois fois par jour ici.

3

Huile et baume

Non seulement, la lavande possède une délicieuse odeur mais elle a aussi des propriétés apaisantes, antiseptiques ou encore anti-inflammatoires. En transformant vos fleurs en huile, vous pourrez l’utiliser pour nourrir votre peau, assouplir une cicatrice, comme huile de massage… Retrouvez la recette de l’huile et du baume nourrissant et apaisant du blog Mango and Salt ici.

4

Des sachets odorants

Sans aucun doute l’utilisation la plus classique quand on pense à la lavande. Une fois réalisés, les petits sachets sont placés dans la penderie, la voiture, la salle de bains… Retrouvez le DIY de L’Atelier d’Al ici.

5

Du vinaigre de lavande

À quoi ça sert du vinaigre de lavande? Pour soulager les démangeaisons comme les piqûres d’insectes, pour rafraîchir ses pieds, pour se relaxer dans son bain, comme base pour un masque cheveux… Retrouvez toutes les utilisations et la recette du vinaigre de lavande ici.

6

Sirop de lavande

À consommer dans votre eau mais aussi dans vos pâtisseries et vinaigrettes par exemple. Retrouvez la recette du blog Nani’s Kitchen ici.

7

Eau de lavande

À quoi ça sert l’eau de lavande? À apaiser un coup de soleil, à nettoyer sa peau, à cicatriser… Retrouvez la recette du blog Black Confetti ici.

8

Un masque apaisant pour les yeux

Une fois fabriqué avec le DIY du blog Tidbits, la masque s’utilise froid ou chauffé et vous offre un véritable moment de détente.

Lire aussi: