Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Christmas table setting, top view; Shutterstock ID 745504198; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

5 conseils pour décorer sa table de fête

La rédaction


Le réveillon de Noël approche à grands pas et avec lui, l’envie de décorer avec goût notre intérieur. Mais attention, quand il s’agit de la table du dîner, mieux vaut respecter quelques règles pour éblouir vos convives.


Histoire de ne pas se louper, on a demandé à Catherine Van Thielen, directrice et fondatrice de l’agence de décorations de table « Dine In Style », quelques conseils pour parfaire notre table de Noël.

1. Le retour du code couleur strict

1. Le retour du code couleur strict

1. Le retour du code couleur strict

Attention au mélange des couleurs. Choisissez une couleur dominante, et une seule. Ensuite, vous pouvez l’accessoiriser avec des éléments dans la même gamme de couleurs: chaude ou froide. Pour les matières, c’est pareil: on ne mélange pas du lin et du velours. Évitez de mixer et suivez les mêmes conseils que pour les couleurs.

2. Le blanc reste une valeur sûre

2. Le blanc reste une valeur sûre

2. Le blanc reste une valeur sûre

“Le blanc peut se marier avec toutes les couleurs. Si vous optez pour un centre de table blanc, vous pouvez très facilement réutiliser vos verrines dorées ou argentées”. Mais une fois que vous avez choisi la couleur de votre vaisselle, il faut s’y tenir. Exit les tables argentées et dorées, c’est l’un ou l’autre. L’avantage du blanc? Il est très économique puisque réutilisable à l’infini avec toutes les autres couleurs.

3. Tenez compte de la forme de votre table

3. Tenez compte de la forme de votre table

3. Tenez compte de la forme de votre table

Votre table est rectangulaire? Optez pour un centre de table de la même forme. Il mettra en valeur ses dimensions. “À l’opposé, une table ronde accueillera plus facilement un centre de table ovale qui jouera sur les hauteurs (plutôt que les largeurs) et utilisera des objets circulaires ou ovales (tels que des bougies rondes ou des vases). Attention toutefois à ne pas trop charger ! N’oubliez pas que l’objectif principal d’une table de fête est de passer un moment agréable et confortable en famille ou entre amis”. Et surtout pas de ne plus avoir de place pour déposer les plats.

4. N’hésitez pas à créer

4. N’hésitez pas à créer

4. N’hésitez pas à créer

C’est le moment de montrer vos talents en DIY. Plutôt que d’acheter des décorations tous les ans, pourquoi ne pas plutôt tenter de les faire vous-même? “N’hésitez pas à créer, combiner et réutiliser vos créations pour un décor différent et unique qui montrera à vos invités l’importance qu’ils ont pour vous! Vous pouvez travailler le papier de soie en retravaillant les formes selon vos désirs. Représentez un décor ou un personnage afin de faire pétiller les yeux de vos convives ou utilisez des éléments décalés pour donner une ambiance à votre table. Ici le sapin a été remplacé par des plumes pour plus de douceur”.

5. Optez pour l’extravagance..... mais de façon travaillée!

5. Optez pour l'extravagance..... mais de façon travaillée!

5. Optez pour l’extravagance..... mais de façon travaillée!

“Bien que la simplicité soit de retour cette année, l’extravagance est toujours présente, mais de façon plus ponctuelle et travaillée. Ici, l’extravagance est représentée par un cygne en velours rose, emblème plutôt estival, pour lui donner un aspect plus festif et hivernal. Les matières et les couleurs ont été revisitées pour un décalage des saisons et une nostalgie de l’été”.



Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires