Home Lifestyle Déco 4 DIY avec de la peinture pour une touche de couleur chez...

4 DIY avec de la peinture pour une touche de couleur chez vous

Parfois un petit coup de peinture suffit pour donner un nouveau souffle à une pièce. Vous êtes du même avis? Voici 4 idées de DIY canon et faciles à réaliser avec vos restes de peintures.

À vos pinceaux

On a du temps libre, c’est le moment de retrousser ses manches et d’égayer sa déco sans tout changer ni se ruiner. Pour nous inspirer, Colora – chaîne belge de magasins de peinture – et BOSS paints – producteur belge de peinture – nous dévoilent 4 idées de bricolages avec de la peinture.

1. Peindre des formes avec des restes de couleurs

En quelques coups de pinceau avec des restes de peinture, créez sur vos murs ou armoires des formes colorées. Résultat? Un effet 3D original, ludique et unique. Comment s’y prendre?

  1. Utiliser du ruban adhésif pour dessiner un motif.
  2. Peindre l’intérieur des formes avec de la couleur
  3. Appliquer une deuxième couche et le tour est joué.

2. Apporter des touches de couleurs par-ci par-là

Pas assez de peinture pour peindre de grandes surfaces? Utilisez vos restes pour colorer un panneau et le placer dans votre salon pour donner du peps à la pièce. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs qui s’accordent pour repeindre des étagères.

3. Peindre une porte oubliée

En principe, toutes les portes peuvent être peintes, même celles en verre, pourvu que vous appliquiez avant le bon primaire. Ce dernier permettra ensuite à la peinture d’adhérer à la surface. Comment s’y pendre?

  1. Dépoussiérer et poncer sa porte si nécessaire
  2. Appliquer le primaire
  3. Peindre votre porte soit avec une laque en phase solvant soit avec une peinture en phase aqueuse.

Différence entre les deux types de peintures:

  • Les laques en phase solvant : plus robustes et moins sensibles aux rayures, + plus résistantes à la graisse , séchage un peu plus lent pour travailler plus longtemps sur une surface et corriger plus facilement les petites erreurs, – avec le temps, les couleurs pâles peuvent « jaunir », –  odeur plus ou moins prononcée pendant et après l’application
  • Les peintures en phase aqueuse : + odeur moins forte, + faciles à laver, – séchage plus rapide, – plus sensibles aux taches de graisse

4. Donner un coup de neuf aux armoires de sa cuisine

Pour transformer le look de votre cuisine sans débourser des sommes astronomiques, donnez-lui un petit coup de peinture. Peignez par exemple un ou plusieurs murs. Mieux encore: repeignez dans votre teinte préférée toutes les armoires. Comment s’y prendre? Voici la démarche générale mais mieux vaut toujours demander les conseils d’un professionnel.

  1. Poncer les surfaces, peu importe qu’elles soient en bois ou en plastique.
  2. Rincer abondamment à l’eau et sécher les surfaces.
  3. Remplir les petits trous avec de la pâte à rénover. La cuisine est prête à être peinte.
  4. Ne pas hésiter à démonter les armoires pour bien les peindre et couvrir tous les bords et coins.

Conseil couleur: pour les petites cuisines, mieux vaut opter pour des couleurs plus claires. Celles-ci créent en effet une impression d’espace. Dans les grandes cuisines, les couleurs contrastantes et plus foncées constituent un bel atout.

Lire aussi: