Home Culture Insolite DIY: comment fabriquer un projecteur avec une boîte à chaussures?

DIY: comment fabriquer un projecteur avec une boîte à chaussures?

Unsplash
Quoi de mieux que de se lover sous un plaid, une bonne tasse de thé à la main, devant un film projeté en grand format sur le mur qui fait face à notre canap’, hein? Problème: vous n’avez pas de projecteur. Pas de problème, on a déniché un tuto pour en fabriquer un soi-même!

Pas besoin de débourser des dizaines et des centaines d’euros pour pouvoir profiter d’un cinéma chez soi. On a trouvé un do it yourself dans la revue WeDemain pour nous aider dans la quête – difficile – du projo parfait. Retroussez vos manches, dextérité et précision sont au rendez-vous.

Ce dont vous avez besoin

  • Une boîte à chaussures
  • Une loupe
  • De la peinture noire
  • De l’adhésif d’électricien noir
  • Un grand trombone
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Un smartphone

On suit les étapes de WeDemain

1

Commencez par peindre l’intérieur de votre boîte à chaussures et de son couvercle en noir

“Cela assurera une image plus nette par la suite. Une fois la peinture sèche, placez la loupe sur l’un des ses (petits) côtés et tracez-en le contour à l’aide d’un crayon”, détaille la revue.

2

Découpez un trou dans la boîte

“Découpez proprement le cercle tracé précédemment à l’aide du cutter. Percez ensuite un petit trou à l’arrière de la boîte afin de laisser passer le câble du chargeur de téléphone”, explique WeDemain.

3

Fixez la loupe

“Si votre loupe possède un manche, vous pouvez envisager de le couper. Sinon orientez-le sur le côté afin qu’il ne gêne pas. Placez ensuite la loupe dans l’orifice et fixez-la avec le scotch d’électricien”, poursuit le spécialiste.

4

Fabriquez un support en trombone pour le smartphone

“Dépliez votre trombone et tordez-le afin de fabriquer un support pour le smartphone. Celui-ci devra tenir de façon droite, en parallèle avec la loupe”, explique WeDemain.

5

Inversez l’écran

“Le vidéoprojecteur est presque prêt. Mais, par un effet d’optique dû à la lentille convexe, l’image est inversée. Heureusement, ce problème peut être résolu très simplement en modifiant les paramètres du téléphone”, précise WeDemain.

6

Trouvez le focus

“Il faut ensuite régler la netteté de l’image. Pour cela, placez le téléphone sur son support dans le fond de la boîte. Déplacez-vous ensuite d’avant en arrière en tenant la boîte jusqu’à trouver la distance idéale. Vous pouvez enfin faire un réglage plus précis en déplaçant le téléphone à l’intérieur de la boîte à chaussure”, conclut WeDemain.

Et hop, plus qu’à profiter du spectacle!

Lire aussi: