Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© machine à coudre getty

COUTURE: comment choisir votre machine à coudre?

Gwendoline Cuvelier Journaliste
Quand on débute en couture, la machine à coudre représente le plus gros investissement. Il en existe différents modèles et de tous les prix. De quoi vite se sentir perdu!

Le site internet Selectos.eu a comparé les différentes offres sur le marché européen et nous livre ses précieux conseils pour choisir sa machine à coudre.

Lire aussi: Quel matériel prévoir pour débuter la couture?

3 conseils avant d’acheter une machine à coudre

Estimez l’usage que vous en ferez

Achetez-vous une machine à coudre pour recoudre un ourlet de temps en temps ou souhaitez-vous créer vos vêtements? Il existe trois types de machines à coudre dont le choix dépendra de vos besoins.

  • Les machines à coudre mécaniques: elles sont idéales si vous avez un budget serré ou si vous ne comptez pas vous en servir souvent. Elles demandent cependant un peu plus d’expertise puisque la plupart des paramètres seront à manipuler à la main, pendant vos travaux.
  • Les machines à coudre électroniques: elles peuvent prendre en charge de nombreux travaux, grâce à de petites puces d’ordinateur. Cela permet, notamment, de produire automatiquement des motifs que vous auriez dû guider vous-même sur une machine mécanique.
  • Les machines à coudre dites “surjeteuses”: elles sont de véritables usines à vêtements. Elles permettent de placer trois ou quatre bobines pour un travail beaucoup plus complexe, y compris la broderie. De manière générale, elles sont plus difficiles à prendre en main, et assez chères.

Examinez quelques critères essentiels

  • Le poids: c’est un facteur important si vous souhaitez que votre machine à coudre soit transportable.
  • Les matériaux: il est préférable d’opter pour un châssis en métal, garanti d’une meilleure durabilité. Non seulement c’est plus résistant, mais en plus, vu que les pièces sont généralement solidaires, cela réduit les vibrations, le niveau sonore et l’usure.
  • L’ergonomie: une bonne machine à coudre doit offrir une ergonomie confortable, notamment une réponse satisfaisante de la pédale. Les contrôles doivent être à portée de main, et les modèles électroniques ont l’obligation d’être munis d’un écran pour gérer les paramètres.
  • Le type de tissu pris en charge: même la machine la plus basique doit être en mesure de manipuler plusieurs types de tissus, du satin au jean en passant par le coton, sans étirer le tissu, sans l’abîmer, et sans faire de boucles. Artesane, la plateforme de cours vidéo en ligne, conseille aux débutants de privilégier une machine capable de coudre plusieurs épaisseurs plutôt qu’une possédant 150 000 points différents dont vous n’aurez pas forcément l’utilité de suite.

Déterminez les fonctionnalités dont vous aurez besoin

  • La boutonnière automatique: ce système vous permet d’insérer le bouton dans un pied spécial de manière à ce que la machine effectue le travail de raccommodage seule.
  • L’ajustement de la position de l’aiguille: cela consiste à avoir une molette indiquant la position de l’aiguille et permettant de limiter les risques d’une mauvaise couture. Plus elle est basse, moins il y a de risque qu’elle saute une couture ou fasse un nœud.
  • Le passe-fil automatique: c’est un petit outil non indispensable mais très pratique pour ne pas avoir à fermer un œil et perdre de précieuses minutes à passer le fil dans le chas de l’aiguille!
  • Le bouton d’alimentation: le bouton d’alimentation n’est pas présent sur toutes les machines. C’est néanmoins un gage de sécurité et, surtout, un indispensable si vous souhaitez initier un enfant à la couture.
  • L’ajustement automatique de la tension du fil: c’est une option très pratique pour les débutants, car ajuster manuellement son fil est une épreuve compliquée et délicate quand on commence à se servir d’une machine à coudre : si le fil est trop tendu, le tissu pourrait être endommagé ou être cousu avec des plis. S’il est trop lâche, les coutures vont bailler et être irrégulières.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires