Home Lifestyle Coronavirus: prêtez votre vélo au personnel soignant grâce à cette plateforme

Coronavirus: prêtez votre vélo au personnel soignant grâce à cette plateforme

Couple riding e-bikes along a white wall in the city

Vous avez un vélo à disposition et vous voulez faire une bonne action? Mettez-le à disposition du personnel soignant, grâce à la plateforme Gracq et son projet “Vélos solidaires”!

L’association cycliste Gracq vient de lancer une super chouette initiative: les vélos solidaires. L’idée? Proposer un prêt de vélo entre citoyens à Bruxelles et à Namur pour permettre au personnel des secteurs essentiels (hôpitaux, magasins d’alimentation, pharmacies, etc.) une alternative à la voiture ou aux transports en commun pour qu’ils puissent se déplacer vers leur lieu de travail. Avec les mesures de distanciation sociale, l’utilisation du vélo est plus indiquée que jamais, mais certaines personnes n’en disposent pas.

Comment faire pour prêter son vélo?

Le projet est clairement inspiré de la plateforme Des vélos pour l’hosto, en France. Pour le moment, il est actif uniquement à Bruxelles et Namur, mais compte s’ouvrir aux autres régions par la suite. Pour prêter votre vélo, c’est très simple : il suffit de vous rendre sur les pages Facebook bruxelloise et namuroise du Gracq. Vous pouvez indiquer que vous recherchez un vélo ou que vous voulez en prêter un, et ainsi prendre contact avec les personnes intéressées en message privé. À vous d’organiser ensuite le prêt/emprunt, tout en respectant les règles soulignées par le Gracq en matière de “gestes barrières ainsi que les précautions d’usages au moment où les personnes se rencontrent”.

Lire aussi: