Home Lifestyle 3 conseils pour augmenter la valeur d’un bien immobilier avant de le...

3 conseils pour augmenter la valeur d’un bien immobilier avant de le vendre

Lovely and beautiful real estate agent selling an apartment filled with boxes.

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou maison et aimeriez en retirer le meilleur prix? Quelques astuces permettent de facilement augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Vous connaissez l’adage “On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression”? Il fonctionne aussi pour les biens immobiliers! Les potentiels acheteurs doivent être séduits lors de leur première visite et pouvoir s’y projeter d’un seul coup d’oeil. Prenez soin de votre domicile et veillez à le garder propre, soigné et chaleureux. Vous verrez, cela peut faire une véritable différence, tant pour la vitesse que pour le prix de la revente” souligne Quentin Denis, CEO de la plateforme de comparaison financière gratuite TopCompare.be. Il nous livre 3 conseils pour augmenter la valeur de votre bien.

1

Faites attention aux moindres détails

La première chose que les potentiels acheteurs verront est naturellement l’extérieur de votre maison. Assurez-vous que tout soit parfaitement soigné: tondez la pelouse, nettoyez les fenêtres, mettez les vélos ou les vieux meubles de jardin hors de la vue. Votre façade doit également être en parfait état. N’hésitez pas à passer un coup de peinture pour éviter d’avoir des zones où la peinture s’écaille. Les plus petits détails d’une maison peuvent faire une énorme différence dans sa valeur de revente donc soyez-y attentifs: une finition de mauvaise qualité donne l’impression qu’une maison est mal
entretenue, ce qui peut faire baisser considérablement sa valeur. Prenez le temps de vérifier que toutes les plinthes sont bien fixées, que la moquette est impeccable et que toutes les appliques et autres décorations murales sont droites.

2

Suivez les tendances

La crise du Coronavirus a bouleversé notre quotidien. Si l’accès à une terrasse ou à un jardin n’est pas quelque chose de facile à intégrer à votre habitation, d’autres investissements peuvent être très appréciés par les futurs candidats acquéreurs. Ainsi, si possible, installer un espace de bureau pour s’adapter à la tendance croissante du télétravail pourrait faire la différence lors des visites. Les maisons spacieuses et lumineuses sont également très prisées. Vous pouvez créer de l’espace en remplaçant certains meubles lourds et volumineux par des modèles plus harmonieux et en peignant les murs sombres d’une couleur plus claire. Avec un budget plus important, vous pouvez même abattre un mur non porteur dans votre maison ou investir dans des fenêtres de toit, pour créer respectivement plus d’espace et de lumière dans votre maison.

3

Passez au vert

Les investissements “verts”, tels que les panneaux solaires et le double vitrage, ne cessent d’augmenter ces dernières années. La plus-value est double: vous pouvez non seulement réduire la facture énergétique de votre domicile, mais également en augmenter la valeur marchande lorsque vous déciderez de le revendre.

Si vous habitez dans la capitale et que vous souhaitez investir, ne tardez pas: tout Bruxellois rénovant son logement d’ici le 31 décembre 2021 peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un bonus Primes Énergie1. Les primes se concentrent sur l’isolation et la ventilation, les performances des installations de chauffage ainsi que les études et audits permettant de détecter les points faibles, pour un montant de maximum 50% de la facture. Bon à savoir: de nombreuses banques proposent un prêt à la rénovation écologique avec des taux d’intérêt très avantageux.

Lire aussi: