Home Lifestyle Comment surmonter sa peur de la solitude?

Comment surmonter sa peur de la solitude?

La peur de la solitude est sournoise: elle ne se remarque que rarement, car ceux qui en souffrent font inconsciemment tout pour être entourés. Heureusement, il existe des clés pour s’en sortir.

Difficile, au premier abord, de cerner si vous souffrez vraiment d’une peur de la solitude. C’est que notre société hyper connectée nous pousse à être linkés, toujours, les uns avec les autres. Mais, si certaines personnes vivent plus ou moins bien le fait de se retrouver seul avec soi-même, d’autres développent une angoisse profonde. Rapidement, ils sont submergés par l’idée que personne ne les aime. Et les voilà qui contacte la terre entière, presque compulsivement, juste par peur d’écouter un silence, qui peut paraître effrayants. Mais il existe des clés, des astuces pour s’en sortir, petit à petit et oser se retrouver avec soi.

1

Posez-vous les bonnes questions

Si vous retrouver seule vous donner mal au bide, c’est que l’angoisse est plus profonde que ça. Il va donc falloir chercher, au fond de vous, ce qui a provoqué cette angoisse de la solitude et de l’abandon. Les raisons peuvent être nombreuses: un parent vous a-t-il délaissé plus jeune? Vous rappelez-vous avoir ressenti un sentiment d’abandon? Un parent décédé alors que vous aviez encore besoin de lui? Un parent souvent absent – même si aimant – à cause d’un boulot trop prenant? Un père parti avec une autre femme? Le sentiment d’abandon peut être une séparation réelle (un voyage, une hospitalisation…) ou ressenties (une mère dépressive, …). Notez vos pistes sur un papier et laissez-vous assaillir par les sentiments qui jaillissent.

2

Multipliez les activités

On se plaint souvent de ne pas avoir le temps au quotidien: alors foncez et multipliez les activités qui pourraient vous faire du bien. Vous avez une heure à tuer? Ne restez pas à déprimer devant votre ordi. Allez à la salle de sport, prenez des cours de céramique, cuisinez-vous un bon petit plat ou checkez les events près de chez vous. En fait, vous devez considérer les moments seule comme une aubaine pour pouvoir faire ce qui vous chante et non pas comme un abandon. Votre copine vous pose un lapin pour votre virée shopping? Votre homme vous délaisse pour une soirée avec ses potes? No stress, tant mieux, vous allez vous chouchouter et serez encore plus heureuse de les revoir!

3

Habituez-vous

Ça semble basique… et pourtant! Si vous vous obligez à rester seule chez vous souvent, vous amoindrirez petit à petit le stress provoqué par cette situation. Profitez-en pour faire une activité qui vous plait – prendre un bain, regarder une série… – vous finirez ainsi par associer la solitude à une émotion positive.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.