Home Lifestyle Comment préparer vos enfants au passage à l’heure d’hiver?

Comment préparer vos enfants au passage à l’heure d’hiver?

Dans la nuit de ce samedi 24 au dimanche 25 octobre, on recule les aiguilles des horloges d’une heure, ou plutôt on laisse notre smartphone faire la mise à jour tout seul comme un grand.

Pour la plupart des gens, ce changement d’heure, bien qu’un peu déprimant, permet de gagner une heure de sommeil le matin. Et ça fait rire jaune les parents, réveillés, encore plus à l’aube que d’habitude, par leurs charmants bambins qui pensent qu’il est 7 heures… à 6 heures du matin. Comment préparer vos enfants à ce passage à la nouvelle heure et vous aider à y survivre? Voici les conseils des spécialistes du sommeil Fée de beaux rêves!

3 conseils pour préparer votre enfant au changement d’heure

1

Décalez les horaires progressivement

Au lieu de reculer l’heure du coucher et du lever d’une heure en un seul coup, montrez-vous prévoyants et avancez vos horaires un quart d’heure ou une demi-heure à la fois. Le passage se fera plus en douceur, étalé sur plusieurs jours.

2

Resynchronisez le rythme circadien de votre enfant

Exposez votre petit.e à la lumière du jour aux alentours de midi, et profitez des derniers rayons du soleil pour faire un petit tour à l’extérieur en fin de journée pour l’habituer à ce nouveau rythme. Par contre, plongez sa chambre dans la pénombre en occultant bien ses fenêtres pour qu’il ne se réveille pas trop tôt le matin.

3

Trichez un peu

Un conseil à garder précieusement: ne pas changer l’heure avant 10h du matin. Sur les téléphones ce n’est en général plus possible, mais s’il vous reste une horloge qui ne se synchronise pas toute seule. Attendez 10h… Quel bonheur de réaliser alors qu’il n’est en fait que 9h, et qu’il vous reste encore une belle matinée pour faire plein de choses! Tout est une question de perspective finalement” recommandent les expertes de Fée de beaux rêves sur leur compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sommeil bébés & enfants (@fee_de_beaux_reves) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.