Home Lifestyle Déco Comment entretenir ses fleurs séchées ?

Comment entretenir ses fleurs séchées ?

Un bouquet de fleurs séchées peut durer des années à condition néanmoins d’en prendre soin. Aurélie de Pollen Atelier nous livre ses trois règles d’or !

Après les avoir boudées pendant plusieurs années, les fleurs séchées sont de retour dans nos intérieurs. Contrairement aux fleurs fraîches, elles ont l’avantage de garder leur splendeur jour après jour, mois après mois, année après année. Mais si votre bouquet de fleurs séchées ne fanera jamais, il peut tout de même perdre de sa beauté au fil du temps. Bonne nouvelle, il existe des astuces pour en prendre soin et prolonger son espérance de vie. Aurélie de Pollen Atelier nous dévoile ses 3 règles d’or pour entretenir ses fleurs séchées. Notez que selon la variété, certaines fleurs perdent plus facilement leurs couleurs que d’autres.

Les 3 règles d’or pour entretenir ses fleurs séchées

1

Le soleil n’est pas un ami

Évitez de mettre vos fleurs séchées trop près d’une lumière directe, c’est-à-dire du soleil. Installer son bouquet sur un appui de fenêtre n’est par exemple pas l’idéal. Avec les rayons du soleil, les fleurs perdront de leur éclat/couleurs.

2

Bye bye la poussière

Comme pour tous les objets de la maison, il faut penser à dépoussiérer ses fleurs séchées régulièrement. Vous pouvez par exemple donner un petit coup de sèche-cheveux à votre bouquet ou utiliser un plumeau ou un chiffon légèrement humide.

3

L’humidité : à fuir

Évitez absolument de placer votre bouquet dans des endroits trop humides. Les fleurs séchées n’aiment pas l’humidité.

En bonus

Si vous achetez des fleurs fraîches et que vous souhaitez les faire sécher ensuite, misez sur l’eucalyptus, les statices, les roses en grappes, les immortelles ou encore le limonium… Ces variétés sont très faciles à faire sécher et le résultat donne souvent très bien !

Lire aussi: