Home Lifestyle Comment bien choisir ses bottines de randonnée?

Comment bien choisir ses bottines de randonnée?

© Steve Halama via Unsplash

On l’a dit et redit, cet été, on enfile ses bottines de randonnée pour partir sillonner notre plat pays et ses voisins! Comment choisir la paire qui vous accompagnera dans vos aventures? Un expert de chez A.S. Adventure nous dévoile ses tips pour bien choisir.

Comment savoir qu’elles nous iront? Quel budget prévoir? Faut-il nécessairement choisir des bottines hautes? Comment ne pas avoir mal aux pieds avec? Voici autant de questions que vous vous posez sûrement si avez décidé d’investir dans une bonne paire de bottines cet été. Un expert de chez A.S. Adventure fait le point sur ces questions!

1

Comment savoir si une chaussure de randonnée nous convient?

Choisir la bonne pointure est une étape cruciale. D’autant plus que ce n’est pas en marchant quelques minutes dans un magasin que vous saurez si celle-ci est bonne. Idéalement, pour savoir si la taille est adaptée-trop petite-trop grande, il faudrait être capable de placer un doigt entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Mais il est difficile de mettre en pratique cette astuce. Une autre tactique, cette fois réalisable, consiste à chausser la bottine sans attacher les lacets. Pouvez-vous placer votre index entre le talon et l’arrière de la chaussure sans forcer ni laisser trop d’espace? Si la réponse est oui, vous avez trouvé la bonne pointure!

2

À quoi faut-il faire attention?

Pour choisir, il faut s’assurer que les bottines de randonnée répondent à l’objectif pour lequel vous allez les utiliser. Marcher en Belgique ou randonner en montagne, ce n’est pas la même chose. En général: une chaussure souple s’utilise pour marcher sur de la route ou dans des bois. Une chaussure plus rigide se portera pour marcher en montagne et/ou dans des zones rocheuses.

3

Quelle différence entre une bottine basse, moyenne et haute?

Contrairement à ce que l’on pense, on peut très bien marcher dans une région montagneuse avec une bottine basse. Par contre, tout le monde ne trouve pas ça confortable. Retenez qu’une chaussure basse, moyenne ou haute, c’est surtout une question de préférences personnelles. La bottine basse est plus légère que la haute mais protégera moins les chevilles. De manière générale, pour quelqu’un qui randonne dans des zones légèrement vallonnées comme la Belgique, nous conseillons une bottine basse. Des chaussures mi-hautes sont recommandées si vous faites plus d’escalade ou de randonnées difficiles. Les chaussures hautes sont presque exclusivement utilisées pour les expéditions en haute montagne. 

4

Faut-il les porter plusieurs fois avant de faire une randonnée?

Avant, il fallait beaucoup de temps pour que la chaussure s’adapte bien au pied. Mais aujourd’hui, la plupart des chaussures de marche, surtout les souples, donnent la même sensation que les baskets que nous portons tous les jours. En principe, vous n’êtes donc pas obligé de les porter avant de les emmener en voyage mais quelques promenades ne peuvent pas faire de mal pour vous mettre en jambes. Dernière remarque: il faut un peu plus de temps pour s’habituer aux chaussures plus rigides principalement celles en cuir. 

5

Combien coûte une bonne paire de bottines?

Il est difficile de donner un montant précis. Tout dépend de l’intensité avec laquelle vous allez utiliser les chaussures. Certaines marques sont également plus chères simplement parce qu’elles ne développent que des chaussures de randonnées et font des recherches sur l’anatomie du pied. En moyenne: prévoyez un budget entre 150 et 200 pour une bonne paire de bottines. À noter: si vous prévoyez de randonner uniquement à l’occasion, une paire moins chère peut très bien faire l’affaire. 

6

Faut-il absolument acheter une bottine imperméable ?

La plupart des chaussures de randonnée sur le marché sont imperméables mais selon différents niveaux. À noter: quand il fait trop chaud, mieux vaut ne pas avoir une chaussure trop imperméable. Par contre, si vous prévoyez de randonner uniquement quand il pleut alors là oui! 

7

Comment entretenir une chaussure de randonnée ?

Il existe différents produits que vous pouvez mettre sur vos chaussures de randonnée, mais je vous conseille de ne pas trop les utiliser. Si vous entretenez trop vos chaussures, le cuir deviendra plus souple, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre chaussure. Mon conseil? Donner un gros entretien une fois par an et les vaporiser de temps en temps avec un spray imperméabilisant pour protéger les chaussures contre l’eau et la poussière et ainsi prolonger leur durée de vie. 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.