Home Lifestyle Ce sentier de randonnée relie toutes les abbayes trappistes de Wallonie

Ce sentier de randonnée relie toutes les abbayes trappistes de Wallonie

Vous passez l’été en Belgique et cherchez des petites excursions à organiser près de chez vous? Enfilez vos chaussures de marche à la découverte des abbayes trappistes du pays!

En Wallonie, trois bières sont labellisées “trappistes”: la Rochefort, l’Orval et la Chimay. Un sentier balisé vous emmène d’abbaye en abbaye, histoire de brasser sport et culture. D’une bière deux coups!

C’est quoi une bière trappiste?

“Il existe seulement 12 bières trappistes au monde et onze d’entre elles portent le label “Authentic Trappist Product”. Pour pouvoir porter cette appellation, la bière doit absolument être brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la Communauté Trappiste.  La bière doit être produite dans un souci de solidarité sociale et caritative” peut-on lire sur le site de Wallonie-Belgique Tourisme.

Un sentier accessible à tous

Un chemin balisé faisant partie des Sentiers de Grande Randonnée relie les trois abbayes wallonnes entre elles. Il s’étale sur 290 kilomètres et est découpé en deux tronçons : Chimay-Rochefort (174 km) et Rochefort- Orval (116 km). Le parcours est réalisable au rythme de chacun, que vous soyez un randonneur confirmé ou amateur. Après l’effort, le réconfort! Vous serez récompensé pour votre marche à l’arrivée à destination avec de la bière, du fromage et du saucisson, comme le veut la tradition.

En pratique

Téléchargez le topo-guide 2.0 en vente sur le site Internet des Sentiers GR. Le document comprend le descriptif complet de l’itinéraire dans les deux sens, les cartes, les renseignements touristiques et pratiques sur les régions traversées.

Plus d’infos sur ce site Internet.

Photos: Getty images et Unsplash

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.