Home Lifestyle CITY-GUIDE: un week-end à Ostende pendant la période de Noël

CITY-GUIDE: un week-end à Ostende pendant la période de Noël

Cap sur Ostende en hiver pour un week-end ressourçant, vivifiant, empreint de féerie à seulement quelques heures de route de chez vous. On vous dévoile nos bons plans et bonnes adresses après 2 jours à la côte belge.

Ce n’est pas parce que la saison des glaces et des transats est terminée qu’il faut déserter la mer du Nord (bien au contraire). Été comme hiver, la côte belge détient son lot d’activités. Et notre petit séjour à Ostende ne fait que le confirmer. En famille, en amoureux, entre amis… Pour prendre une bonne bouffée d’oxygène, réaliser ses emplettes de Noël, boire du vin chaud et manger des huîtres, enfiler ses patins, admirer des illuminations de Noël… On vous conseille de filer à Ostende cet hiver. Toujours pas convaincu? On vous dévoile le programme que l’on a découvert, testé et approuvé à Ostende.

Lire aussi: 5 itinéraires de balades à la côte belge

Ostende à Noël 

Guirlandes lumineuses, vitrines féeriques, sapins de Noël dans les rues… En plus de se mettre sur son 31, la Ville d’Ostende a prévu, en décembre, plusieurs activités inédites. On vous dévoile les incontournables à découvrir lors de votre séjour à Noël:

  • Le tunnel de lumière: 232 000 lampes sur 188 mètres ont été installées au-dessus de la rue Adolf Buyl formant de la sorte un tunnel lumineux. Quatre fois par jour (16h30, 17h30, 18h30 et 19h30), cette installation s’anime et offre un show lumineux au rythme de différentes musiques. À découvrir jusqu’au 5 janvier 2020.
  • Winter in het Park: lors des fêtes de fin d’année, le parc Léopold se transforme en un charmant petit village de Noël où est possible de patiner, boire un vin chaud épicé, déguster des croquettes de crevettes ou une onctueuse tartiflette et bien sûr sa balader sur des chants de Noël. Ouvert jusqu’au 5 janvier 2020.
  • Maison du Père Noël & le sapin magique: si vous cherchez la photo souvenir parfaite, direction la Wapenplein où est installée la Maison du Père Noël mais aussi une attraction foraine en forme de sapin!
  • Du 19 décembre 2019 au 1 janvier 2020, un autre marché de Noël ouvre ses portes à Ostende. Au programme de Christmas Village? Des chalets où déguster du genièvre, des animations féeriques, 150 arbres lumineux…
  • Le 31 décembre à minuit, si vous êtes à Ostende, ne ratez pas le traditionnel et incontournable feu d’artifice de fin d’année! Rendez-vous sur la Groot Strand pour l’admirer.

    On visite quoi? 

    Outre faire de longues balades vivifiantes face à la mer, respirer l’air marin, faire du cuistax, se prendre en photo dans le gigantesque cadre vide au milieu de la plage, faire voler son cerf-volant… On vous conseille également 2 visites culturelles:

    • Le Mu.Zee soit le musée d’art d’Ostende. Jusqu’au 1 mars 2020, une exposition consacrée au peintre James Ensor y est installée (on l’a adorée). Une autre exposition dédiée au dadaïsme et une sur le peintre Raoul Servais sont également à découvrir.
    • Après un an de rénovation, le Fort Napoléon bâti par Napoléon lui-même au début des années 1800 vient de ré-ouvrir ses portes. Aujourd’hui, le lieu est un musée interactif pour les jeunes et moins jeunes.

    On mange où? 

    • Chez Albrecht pour le brunch/lunch

    Bienvenue au café le plus girly d’Ostende! Canapé vieux rose installé devant un mur de fleurs pastel, comptoir avec donuts colorés, couverts dorés, présentoir de cupcakes, Chai latte avec des petites fleurs comestibles, matcha latte, milkshakes colorés, avocado toast avec, pile de pancakes dégoulinant de sirop d’érable… Pas de doute, chez Albrecht tout a été pensé et imaginé pour être photographié. Mais rassurez-vous, en plus d’être instagrammable, la cuisine de ce café où l’on vient bruncher, luncher ou goûter est délicieuse. Testé et approuvé!

    En pratique: Hertstraat 8, Ostende. Plus d’infos ici

    Dit bericht bekijken op Instagram

    Een bericht gedeeld door Albrecht (@albrecht_oostende) op

    • Chez Sanseveria pour le lunch

    Envie d’un bagel sucré ou salé dans un lieu à la décoration atypique mais carrément canon? Direction Sanseveria! Du carrelage motif au frigo bleu pastel aux petits objets loufoques accrochés au mur en passant évidemment par la délicieuse cuisine, on a adoré notre visite chez Sanseveria. Bon à savoir, l’adresse dispose d’une carte vegan, gluten free, végétarienne et même halal.

    En pratique: Wittenonnenstraat 36, 8400 Oostende. Plus d’infos ici

    Dit bericht bekijken op Instagram

    Een bericht gedeeld door Sanseveria Restaurants & B&B (@sanseveria_official) op

    • Chez Belle de Jour pour le souper

    Coup de cœur absolu pour cette adresse où l’on mange du poisson péché le jour même! D’abord, il y a le cadre. Belle de Jour est décoré avec énormément de goût; luminaires design, banquettes en velours bleu canard, carrelages terrazzo, vaisselles en céramique, fresque colorée sur le bar… On aimerait tout ramener chez soi. Les assiettes sont quant à elles parfaitement exécutées. Coquilles Saint-Jacques, Lotte ou crevettes grises, on est bien à la mer du Nord! On aime également les légumes de saison utilisés et sublimés; betterave, panais ou encore potiron. Comptez par contre un peu moins de 20€ pour les entrées et 30€ pour les plats.

    En pratique: Madridstraat 9-11 Ostende. Plus d’infos ici

    Dit bericht bekijken op Instagram

    Een bericht gedeeld door Visitoostende (@visitoostende) op

    On dort où? 

    À l’hôtel Mornac qui vient tout juste d’être entièrement rénové! Installé dans un bel et grand immeuble, nous avons particulièrement aimé le lobby feutré de l’hôtel, les touches de marbres ci et là, l’escalier en bois, les petites cours intérieures. Décorées dans un style minimaliste et épuré, les chambres n’en sont pas moins chaleureuses et douillettes. Mention spéciale pour la literie qui nous a permis de dormir comme un loir. Dernier atout de l’hôtel? Sa situation. Si l’hôtel Monarc ne jouit pas d’une vue sur la mer, il est par contre installé à 1 minute à pied de celle-ci mais aussi à quelques pas du parc de la ville et du centre commerçant.

    En pratique: Koningsstraat 61, Ostende. Plus d’infos ici

    (Copyright photos: Hotel Monarc)

    On fait où du shopping? 

    Lors de notre virée à Ostende, nous sommes tombées sous le charme du concept-store Ferm! Vêtements pour femmes, accessoires, objets de décoration, petit mobilier, papeterie… Il est presque impossible de ressortir les mains vides. Bon à savoir, il existe également une enseigne Ferm pour les hommes.

    En pratique: Vlaanderenstraat 5, Ostende. Plus d’infos ici

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.