Home Lifestyle Job Cinq conseils pour parvenir à se concentrer en open space

Cinq conseils pour parvenir à se concentrer en open space

Unplash

Chaque option comprend toujours son lot d’avantages et de désavantages. Pour le travail en open space, c’est pareil. Si les espaces de travail partagés sont souvent signe de convivialité, il est parfois difficile d’arriver à se concentrer. Voici comment y parvenir.

5 conseils pour se concentrer en open space

1 / 5
1. JAMAIS SANS ÉCOUTEURS
2. UNE PLAYLIST DE CONCENTRATION
3. TOUS LES APPELS A L’EXTÉRIEUR
4. ADAPTEZ SES HORAIRES
5. PROFITEZ DE LA PRÉSENCE DE SES COLLÈGUES
1. JAMAIS SANS ÉCOUTEURS
1. JAMAIS SANS ÉCOUTEURS

Règle n°1: toujours avoir une paire d’écouteurs dans son sac, mieux encore, un casque qui sera plus confortable. Qui dit écouteur, ne veut pas nécessairement dire musique. Le simple fait de poser sur vos oreilles votre casque vous isolera un tout petit peu du bruit mais cela signalera également à vos collègues que vous souhaitez vous concentrer. Résultat: ils réfléchiront à deux fois avant de vous raconter leur week-end à la mer!

2. UNE PLAYLIST DE CONCENTRATION
2. UNE PLAYLIST DE CONCENTRATION

Vous pensez ne pas pouvoir travailler en musique? Peut-être que c’est simplement la musique que vous écoutez qui vous empêche de vous concentrer. Savez-vous qu’il existe de nombreuses playlists, notamment sur Spotify, reprenant des titres « pour se concentrer ». Voici par exemple la playlist de la blogueuse Mathilde Lacombe. Attention, même si vous souhaitez vous isoler du bruit de l’open space, on veille à ne jamais monter le son trop fort.

3. TOUS LES APPELS A L’EXTÉRIEUR
3. TOUS LES APPELS A L’EXTÉRIEUR

« Ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » lorsque l’on travaille en open space, il est important d’avoir toujours ce proverbe en tête. Du coup, quand votre téléphone sonne, levez-vous et partez vous isoler. Tout le monde n’a pas envie de savoir ce que vous allez manger au souper, surtout qu’on a tendance à parler plus fort quand on est au téléphone!

4. ADAPTEZ SES HORAIRES
4. ADAPTEZ SES HORAIRES

Vous avez vraiment besoin de vous concentrer aujourd’hui? Pourquoi (si votre job le permet) ne pas arriver exceptionnellement plus tôt ou décider de repartir plus tard? Sachez également qu’arriver si ce n’est que 15 minutes avant vos collègues peut vous aider à rester concentrer. En effet, lorsque tout le monde arrive en même temps, on a tendance à commencer à papoter (et ça peut vite partir pour 30 minutes). Si par contre vous arrivez un peu avant, vous pouvez vous plonger directement dans le boulot et du coup être focus lorsque les autres arrivent.

5. PROFITEZ DE LA PRÉSENCE DE SES COLLÈGUES
5. PROFITEZ DE LA PRÉSENCE DE SES COLLÈGUES

Parfois si on n’arrive pas à se concentrer ce n’est pas tant à cause du bruit environnant mais plus à cause de manque d’inspiration ou bien de tracas. Du coup, puisque vous êtes à côté de vos collègues, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils. Il faut toujours pouvoir tirer avantage de toutes les situations!

Voici un dernier conseil pour la route; si votre job le permet, n’hésitez pas à demander un jour de télétravail par semaine. Vous pouvez dès lors réserver ce jour aux tâches demandant le plus de concentration.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.