Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unplash

Voici pourquoi signer #ChangeTaDate, la pétition pour rallonger les dates de péremption

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Le Belge gaspille en moyenne chaque année 345 kg de nourriture. Pour sauver ces tonnes de denrées alimentaires jetées, une pétition, #ChangeTaDate, a vu le jour. L’objectif? Demander aux marques de revoir les dates de péremption sur leurs packagings.


Le saviez-vous? Un yaourt peut être mangé jusqu’à 3 semaines après sa date limite de consommation. Et, il est loin d’être le seul aliment encore bon à consommer une fois sa date limite expirée. En moyenne, en France, les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers. Pour arrêter de jeter inutilement, l’app’ Too Good To Go a lancé une pétition. Le but de #ChangeTaDate est clair: revoir la sémantique autour des dates pour réduire le gaspillage alimentaire.

Quand c’est dépassé, c’est pas terminé


 

DLC et DMM


Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe deux types de dates présentes sur les produits: les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). Ce sont ces dernières qui sont dans le viseur de la pétition. En effet, les DDM n’indiquent pas, contrairement à ce que l’on pense, qu’un produit n’est plus bon une fois la date passée. Les DDM indiquent seulement que le produit peut changer d’aspect, par exemple de couleur ou de texture, après la date limite mais le consommer n’est cependant pas risqué pour la santé. Ce qu’il faudrait donc et c’est l’objectif de #ChangeTaDate, c’est revoir les inscriptions sur les étiquettes en ajoutant après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ». Une inscription plus claire qui inviterait les citoyens à faire appel à leur sens pour savoir si oui ou non, un produit est toujours bon à la consommation. “Goûtez, sentez, observez avant de jeter!” explique Too Good To Go. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Un pas d’avance


Comme l’indique l’app’, les choses ont déjà bougé en Norvège où plusieurs industriels ont rajouté “toujours bon après” sur les emballages. Pour que cela arrive chez nous, il faut que les marques s’engagent et signer la pétition peut justement aider. 17 000 personnes l’ont d’ailleurs déjà fait. C’est ici, pour signer la pétition #ChangeTaDate.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires