Home Lifestyle Adresses Cette plaine de jeux atypique accueille les enfants « différents » à Bruxelles

Cette plaine de jeux atypique accueille les enfants « différents » à Bruxelles

Le monde d’Ayden est une plaine de jeux intérieure inclusive conçue pour les enfants porteurs de handicap mais aussi pour ceux en pleine forme.

Lou est maman de trois enfants. Son deuxième fils s’appelle Ayden et il né avec une maladie génétique très rare. C’est de là que lui est venu l’envie de créer un espace adapté aux enfants pourvus de différences mentales, physiques ou sensorielles mais aussi ouvert à ceux en bonne santé.

Un lieu unique et inclusif

« Le monde d’Ayden, c’est la première plaine de jeux intérieure inclusive! Un lieu où tous les enfants sont les bienvenus, et où les enfants EXTRAordinaires trouveront un espace entièrement adapté et imaginé pour répondre à leurs besoins spécifiques. Venir dans le Monde d’Ayden c’est accompagner ses enfants à la découverte de nouvelles expériences de jeux, d’ateliers, les voir rire et s’amuser tout en cassant les barrières du monde du handicap » explique Lou sur son site Internet.

Quels jeux trouve-t-on au Monde d’Ayden?

Les enfants de 0 à 12 ans « ordinaires » trouveront dans la plaine de jeux un espace de blocs de construction géants, des jeux d’obstacles, un bateau avec un grand toboggan, des parcours où l’on peut faire descendre des petites balles ou encore des ateliers de jeux en bois animés par des bénévoles.

Les enfants EXTRAordinaires, avec des besoins spécifiques, pourront profiter d’un “Snoezelen”, un espace multisensoriel destiné aux personnes handicapées. On y trouve des tiges de fibres optiques, des bâtons de pluie, des colonnes à bulles illuminées, des gros poufs pour se détendre,… mais également un parcours en mousse de psychomotricité avec des tapis au sol, des grosses balles à texture et des poutres en mousse.

Des pictogrammes au sol permettent d’expliquer le fonctionnement de chaque jeu. Le personnel encadrant formé ou en situation de handicap (car l’inclusion est totale, aussi au niveau des employés) est présent à tous moments pour guider les parents dans la plaine de jeux.

En pratique

Le prix de l’entrée dans la plaine de jeux s’élève à 12€ par enfant de 1 à 12 ans pour un accès de 3 heures. Pour le lancement, le prix est réduit à 9€ au mois de septembre. C’est gratuit pour les adultes accompagnants. Il existe également des formules pour les anniversaires.

Actuellement, pour respecter les règles sanitaires en vigueur, la plaine de jeux est ouverte uniquement pendant certains créneaux le mercredi, samedi et dimanche et l’espace du Monde d’Ayden est limité à 40 enfants maximum par tranche horaire.

L’adresse est rue de Boetendael 164 à Uccle. Les visiteurs ont accès au parking souterrain situé à la droite de l’entrée du Monde d’Ayden. Plus d’infos et réservations sur le site Internet.

Photos: fournies par Le monde d’Ayden.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.