Home Lifestyle C’est prouvé: lire Harry Potter fera de vous quelqu’un de meilleur

C’est prouvé: lire Harry Potter fera de vous quelqu’un de meilleur

En plus de nous offrir une incroyable aventure littéraire et de nous transporter au cœur de la magie, les romans de J.K Rowling nous rendraient également plus tolérant et altruiste. Et c’est la science qui le dit!

Ceux qui ont déjà parcouru les livres contant les aventures du sorcier à la cicatrice le savent, ils sont incroyablement addictifs. Une fois passée l’Allée 9 3/4, impossible de revenir en arrière tant on suit avec frénésie et passion le quotidien d’Harry, Hermione et Ron et leur lutte contre Voldemort. Mais, si l’on en croit le Journal of Applied Psychology, une revue de psychologie américaine, dévorer les Harry Potter contribuerait aussi à ce que nous soyons de meilleures personnes.

Ouverture d’esprit

L’univers de Poudlard nous amènerait ainsi à ne pas stigmatiser la différence et à être plus sensible au sort des minorités comme à celui des réfugiés ou des migrants. Si J.K Rowling défend de nombreux principes pleins d’humanité au sein de ses ouvrages l’un des principaux est l’acceptation de l’autre tel qu’il est et pour ce qui le rend unique.

Parallèles historiques

On peut, en outre, remarquer beaucoup d’analogies entre des situations historiques réelles et les thèmes évoqués dans les huit tomes d’Harry Potter. Notamment le concept de purêté du sang, qui amène certains à se faire traiter de sang-mêlé car ayant des membres de leur famille qui ne sont pas sorciers, et qui rappelle les idéaux défendus par les nazis. La saga, en combattant ces injustices, se ferait aussi le rappel des crimes passés et aurait, sous un vernis de récit palpitant, des vertus éducatives cachées.

De quoi rendre nos héros encore d’autant plus magiques!

Source: Cosmopolitan.com

Et, avant de retourner du côté des Moldus:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.