Home Lifestyle Animaux C’est prouvé: il est possible (et normal) d’aimer autant un chien qu’un...

C’est prouvé: il est possible (et normal) d’aimer autant un chien qu’un enfant

« Non mais c’est un chien , pas ton enfant », aiment vous répéter d’un air suffisant tous vos potes qui eux, ont des enfants humains plutôt qu’un sublime bébé canin. Sauf que justement, il est tout à fait possible et sain de ressentir les mêmes sentiments envers son chien que son enfant. Même que c’est prouvé scientifiquement.

Pour l’établir, des psychiatres américains se sont penché sur l’activation des zones du cerveau lorsqu’une mère voit son bébé et son chien. Le postulat de départ de l’étude? La théorie de l’attachement, qui met en évidence le dévouement d’une personne qui prodigue sécurité, bienveillance et amour à un enfant. Pour déterminer si cela s’appliquait également aux chiens, les chercheurs ont réuni des mères d’enfants de 2 à 10 ans, qui ont également adopté un chien depuis au moins un an, de se rendre à l’Hôpital Général du Massachusetts. Objectif: étudier les régions du cerveau associées aux émotions et aux liens entre les individus.

via GIPHY

Il a été demandé aux mamans d’amener chacune des photos de leurs enfants et de leurs chiens. On a ensuite montré ces photos à toutes les participantes à l’étude. Résultat: les mères à qui on a montré des photos de leurs enfants et de leurs chiens ont eu une réponse dans les mêmes zones du cerveau, soit celles qui stimulent les émotions, la bienveillance et l’affection. Autrement dit, pour votre cerveau, votre « bébé » peut aussi bien être la chair de votre chair. Mais vous n’aviez pas besoin que la science vous le dise: votre coeur le savait déjà. « Non mais c’est un chien, pas ton enfant ». Navrée les rageux, mais c’est pareil, et c’est scientifiquement prouvé.

Lire aussi:
C’est prouvé, on dort mieux avec un chien qu’un humain
Sandrine Dans vous apprend à attacher votre chien en voiture
Ce magasin IKEA ouvre quotidiennement ses portes aux chiens errants

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.