Home Lifestyle C’est prouvé: faire la grasse matinée le week-end peut vous sauver la...

C’est prouvé: faire la grasse matinée le week-end peut vous sauver la vie

Shutterstock
Shutterstock

La science vient de donner raison à tous ceux qui flémardent sous la couette le samedi ou le dimanche matin et dorment volontiers bien après le lever du soleil. Selon une récente étude, s’offrir des grasses matinées le week-end augmente en effet l’espérance de vie.

Si on connaissait les effets néfastes de la privation de sommeil sur la santé, à court comme à long terme, les résultats obtenus par le Stress Research Institute de Stockholm vont en convaincre plus d’un de ronfler quelques heures supplémentaires. L’étude, publiée dans le Journal of Sleep Research, a en effet analysé le mode de vie et surtout de sommeil de 43,880 Suédois âgés de moins de 65 ans, sur une période de 15 ans. Et il en ressort que ceux dormant 5 heures par nuit ou moins ont un taux de mortalité 65% supérieur aux autres.

La solution parfaite

Il est conseillé de passer minimum 6 à 7 heures par nuit dans les bras de Morphée et ce de manière régulière voire constante. Une hygiène de vie difficile à adopter en permanence, mais qui, selon les chercheurs, peut être compensé par des grasses matinées. Celles-ci permettent de rattraper son retard de sommeil et l’étude montre que les petits dormeurs et les noceurs compensant leur rythme effréné par ce repos de week-end, reviennent à une espérance de vie normale. Autant dire qu’on n’a jamais autant apprécié un conseil médical!

Et pour des nuits encore meilleures:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.