Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les cadeaux de Noël les plus populaires de cette année

Gwendoline Cuvelier Journaliste

D’après une nouvelle enquête menée par Mastercard dans toute l’Europe, un Noël philanthrope, personnalisé et local se prépare cette année dans les chaumières.


Pour les trois quarts des personnes interrogées, 2020 leur a rappelé ce qui importait le plus dans la vie: leurs proches. Le consommateur moyen européen devrait consacrer plus de temps et d’efforts pour ses cadeaux. 63% des Belges interrogés ont déclaré qu’ils se montreront plus généreux à Noël cette année.

Une petite attention personnalisée


Une grande tendance ressort de l’enquête réalisée par Mastercard: cette année, on pense au-delà du cadeau en lui-même. Plus de la moitié des citoyens européens et 1 Belge sur 4 affirment qu’ils apporteront davantage une touche personnelle à leurs cadeaux. 44% des Belges estiment qu’ils passeront plus de temps à les fabriquer ou à les choisir. Un « bon pour un moment de qualité ensemble » sera sous le sapin pour 3 Belges sur 10!

1 Belge sur 5 plus philanthrope


Les défis de 2020 ont rendu les gens davantage bienveillants, y compris envers ceux qu’ils ne connaissent pas. Près de la moitié des Européens et des Belges comptent acheter des cadeaux qui leur procureront un sentiment de gratitude. Ils désirent soutenir des personnes dans le besoin via l’achat de nourriture ou de vêtements, supporter des causes animales, contribuer à une œuvre caritative ou encore envoyer leurs vœux de fin d’année via des cartes au profit d’une association.

Un Noël 100% belge


Un autre aspect de l’enquête Mastercard a porté sur les lieux où les Européens feront leurs achats cette année. Sans surprise: une personne sur deux effectuera ses courses de Noël auprès des commerces locaux, avec l’intention de contribuer directement à la relance de son quartier et sa communauté. 44% d’entre eux envisagent d’acheter des bons-cadeaux auprès de petites entreprises locales. Au niveau alimentaire, 61% se fourniront en aliments et en boissons de réveillon dans un commerce local et 27% comptent réserver leur dîner de Noël auprès d’un restaurant de leur quartier.

Les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie européenne, alors acheter localement pour ses courses de Noël fera une énorme différence non seulement en aidant à reconstruire notre économie locale, mais aussi l’économie dans son ensemble” encourage Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux Mastercard.

Le top 5 des cadeaux que l’on retrouvera sous le sapin


Dans son rapport, Mastercard révèle le top 5 des cadeaux que les Européens pensent à mettre sous le sapin:

 

des paniers faits maison (38%)

des packs bien-être (37%),

une photo encadrée (35%),

un bon pour passer un moment de qualité ensemble (32%),

des décorations personnalisées (26 %).


[td_smart_list_end]

Voilà quelques bonnes idées si vous étiez justement en manque d’inspiration pour gâter vos proches!

 



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires