Home Lifestyle Adresses CADEAUX DE NOËL: 5 ateliers à offrir ou à se faire offrir

CADEAUX DE NOËL: 5 ateliers à offrir ou à se faire offrir

Sur notre whishlist de Noël cette année, pas de cadeaux matériels mais des ateliers! Les avantages? Pas de surconsommation, une expérience dont on se souviendra et de nouvelles connaissances!

Parmi les cadeaux immatériels, il y a les « classiques », un bon restaurant, un saut en parachute, une séance de cinéma, une nuit dans un endroit insolite et puis il y a les ateliers. Depuis quelques années, on remarque d’ailleurs un grand boom du « fait-maison ». Aujourd’hui, on apprend à faire ses cosmétiques, on réalise ses couronnes de fleurs, on fait sa bière, on apprend à cuisiner végé… Bref, les ateliers fleurissent! On a donc décidé de vous faire une petite sélection de nos préférés à offrir à Noël! (Cette sélection est bien sûr subjective et pour trouver l’atelier parfait à offrir, n’hésitez pas à penser au hobby’s et passions de celui que vous voulez chérir.)

Lire aussi: 11 cadeaux wallons (ou presque) pour Noël

1 / 5
Un atelier cosmétique
Un atelier de cuisine végétarienne
Un atelier pour s’initier au 0 déchet
Un atelier déco
Un atelier terrarium
Un atelier cosmétique
Un atelier cosmétique

Pour qui? Pour ceux qui veulent apprendre à créer leur propre soin visage, baume à lèvre, shampoing, gel douche..

Où? MAKESENZ qui met en avant la cosmétique naturelle, bio, respectueuse de la santé, de la peau et de la planète, propose des ateliers cosmétiques à Bruxelles et à Waterloo. On vous donne d’ailleurs notre avis sur leur atelier cosmétique naturelle ici. Retrouvez tous les ateliers disponibles sur le site internet de MAKESENZ.

BOBONE fresh cosmetic est un autre concept de produits artisanaux hyper sains, façonnés maison, ultra naturels et éthiques. Charlotte Renard organise également des ateliers créatifs autour de la cosmétique au Luxembourg, à Waterloo… c’est un peu en fonction de la demande. Retrouvez toutes les infos sur le site internet de BOBONE fresh cosmetic.

Un atelier de cuisine végétarienne
Un atelier de cuisine végétarienne

Pour qui? Pour ceux qui souhaitent s’initier à une cuisine mais qui ne savent pas par où commencer, pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs et ensuite, les faire tester à leur famille…

Où? Au restaurant Les Filles à Bruxelles. L’établissement vous accueille dans leurs locaux pour des ateliers cuisines originaux. « Chez Les Filles, les cours de cuisine, c’est apéritif, repas, vin et convivialité compris. » Il n’y a pas en effet que des ateliers de cuisine végétarienne. Voici quelques intitulés: « Cuisine Détox », « Le végé « Les Filles », « Trouvez votre poids de forme », « L’alimentation saine des enfants ». Il faut compter en moyenne 60 euros pour un cours. Retrouvez notre verdict ici et toutes les infos sur le site internet du restaurant Les Filles

Un atelier pour s’initier au 0 déchet
Un atelier pour s’initier au 0 déchet

Pour qui? Pour tout ceux qui sont intéressés par le mouvement 0 déchet mais qui n’ont strictement aucune idée comment s’y prendre.

Où? Avec Ecozy à Bruxelles (concept mettant en avant le bien-être, la simplicité et l’écologie à la maison). Ecozy propose en effet régulièrement des ateliers pour s’initier au zéro déchet. Pour connaître toutes les prochaines dates, rendez-vous sur le site internet d’Ecozy.

Avec Happy Vrac, un eshop de produits en vrac, qui propose également un tas d’ateliers dont un pour commencer avec le zéro déchet. Toutes les infos ici.

Avec Alma Sana, un asbl zéro déchet qui réalise régulièrement des ateliers sur le ménage zéro déchet notamment. Toutes les infos ici.

Un atelier déco
Un atelier déco

Pour qui? Ceux qui veulent embellir leur intérieur avec des créations réalisées de leur deux mains.

Où? Chez Sapristi à Namur. Cette boutique de décoration organise régulièrement des ateliers déco. En voici quelques-uns « création d’un attrape-rêves », « création couronne de fleurs », « création suspension murale en macramé », « atelier cache-pot ». Pour être au courant des ateliers, rendez-vous directement sur la page Facebook de Sapristi.

Un atelier terrarium
Un atelier terrarium

Pour qui? Ceux qui souhaitent verdir leur intérieur mais qui n’ont pas envie d’entretenir tous les jours des plantes

Où? Chez Urban Gardener à Ixelles. Pour 65 euros, venez créer votre Terrarium, un mini écosystème « tropicaux ». De nombreuses dates sont déjà programmées pour 2019. Retrouvez toutes les infos sur le site internet de Urban Gardener.

Pour d’autres idées cadeaux: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.