Home Lifestyle Déco Ateliers céramique à domicile grâce à ces kits DIY (et le four...

Ateliers céramique à domicile grâce à ces kits DIY (et le four est fourni)

On apprend la céramique avec Sophie Verjans - Getty Images
On apprend la céramique avec Sophie Verjans - Getty Images

Envie de vous lancer dans la céramique, sans disposer du matériel nécessaire ni de disponibilités pour vous rendre à l’un ou l’autre atelier à horaires fixes? Vous allez adorer les “Insta Workshops” imaginés par Sophie Verjans. Et elle se charge même de cuire vos pièces!

Avec son univers précieux et délicat, la céramiste flamande Sophie Verjans a su se créer une clientèle de fidèles, qui se pressent à chaque réassort de sa splendide collection inspirée des fonds marins. Ses pièces aux contours légèrement flous et aux imperfections assumées incarnent à merveille le nouveau courant qui souffle sur la céramique depuis quelques années. Devenu le passe-temps préféré des branchées, cet art souvent frustrant et moins simple qu’il n’en a l’air s’apprend désormais de Bruxelles à Namur en passant par Liège, auprès de céramistes chevronnés qui partagent leur temps et leur savoir. À condition de pouvoir se libérer pour assister à l’un de leurs ateliers… La solution trouvée par Sophie Verjans alors que la pandémie faisait rage et que la Belgique toute entière était confinée? Créer un Insta Workshop, à combiner avec une boîte DIY pour se lancer dans la céramique à domicile.

Lire aussi: 5 créatrices belges de céramique qui subliment notre intérieur

On apprend la céramique avec Sophie Verjans - DR

On apprend la céramique avec Sophie Verjans - DR

Des créations cuites pour vous

Le principe? “Vous recevez avant chaque atelier un kit contenant tout le nécessaire pour créer vos propres pièces. Il n’y a besoin d’aucune expérience préalable pour pouvoir participer à ces ateliers, et il est possible d’avoir accès aux workshops à tout moment. Dès la réception de votre kit, vous avez accès pendant un mois à un compte Instagram sur lequel les vidéos des différents ateliers sont postées” explique Sophie Verjans.

En pratique: 

  1. Vous vous inscrivez, vous choisissez la couleur d’émaillage désirée et vous recevez votre kit à la maison.
  2. Vous avez accès à un compte Instagram secret sur lequel sont postés les ateliers. Chaque semaine, une séance live a lieu pour poser toutes vos questions éventuelles.
  3. Votre accès au compte prend fin un mois après la réception de votre kit. Une fois vos créations terminées, vous les amenez à l’atelier de Sophie, à Grimbergen, et elle se charge de la cuisson pour vous.

On apprend la céramique avec Sophie Verjans - DR

On apprend la céramique avec Sophie Verjans - DR

Parmi les diverses vidéos accessibles sur ce compte secret, on retrouve notamment les secrets de Sophie pour réaliser une assiette ou un vase, mais aussi comment utiliser un tour de potier sans en avoir un à portée de main ou encore la technique pour un émaillage réussi. Et niveau budget alors? Compter 89 euros la première boîte, permettant de réaliser jusqu’à une dizaine de pièces (voir photo ci-dessus), avec le choix parmi dix couleurs d’émail allant du “blush rosé”  au “sky blue” sans oublier le “cashew milk”. Envie de retenter l’expérience par la suite? Une boîte “2.0” est disponible, avec au choix, une couleur et deux kilos d’argile (49 euros) ou la même quantité d’argile mais deux couleurs différentes (59 euros) et toujours l’accès au compte secret.

Envie de vous lancer? Rendez-vous ici pour commander votre kit.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.