Home Mode & Beauté TESTÉ POUR VOUS: Wash Wash Cousin, l’atelier pour créer son savon à...

TESTÉ POUR VOUS: Wash Wash Cousin, l’atelier pour créer son savon à la maison

Wash Wash Cousin, c’est une savonnerie artisanale namuroise, un brin déjantée, qui, en plus de proposer des cosmétiques naturels et zéro déchet, organise des ateliers de saponification à froid pour créer son savon à la maison. On a testé un atelier et on vous dit ce qu’on en a pensé.

Exit les bouteilles en plastique

Une famille de quatre personnes produit en moyenne 25 kilos de déchets cosmétiques par an. Une quantité de détritus qui peut être évitée si l’on se convertit au zéro déchet. Christel Carlier l’a bien compris, c’est pourquoi, en janvier 2018, elle crée Wash Wash Cousin.

Une marque en marge de la cosmétique conventionnelle, atypique et empreinte d’humour, résolument à son image.

Un atelier dans… une yourte

C’est dans un petit village de la province de Namur, perdu au milieu des bois, et plus précisément dans sa yourte, que Christel organise ses ateliers. Une vraie bouffée d’oxygène pour les citadines ! Au programme, trois heures pour apprendre à fabriquer un savon solide selon la technique de saponification à froid.  À la clé, un syllabus reprenant les différentes étapes de la fabrication, des conseils pour pouvoir décrypter les étiquettes présentes sur les cosmétiques, mais aussi un topo sur les propriétés des huiles et huiles essentielles ainsi que les quantités à utiliser.

Concrètement, ça se passe comment?

Dans un premier temps, Christel présente TOUT ce qu’il faut savoir quand on se lance dans la création de savons maison. En long et en large, elle explique les composants présents dans les produits industriels. On vous prévient, vous allez être écœurées : produits issus de la pétrochimie, huile de palme, glyphosate… Ensuite, on rentre dans le vif du sujet: comment formuler son savon? Avis aux chimistes en herbe, vous aurez droit à quelques notions scientifiques, à des mathématiques – no stress, des calculettes sont mises à disposition – mais également à des recommandations précieuses sur les huiles bio à utiliser. Parce que oui, en prime, Christel est aromatologue.

Les huiles végétales et huiles essentielles n’ont donc aucun secret pour elle.

Et puis vient la création à proprement parlé des fameux savons. En groupe, on s’accorde sur les composants que nous allons utiliser – beurres végétaux, huiles, etc. Sur une grande table, Christel réalise le savant mélange. Vous ne manipulerez donc…rien. Mais honnêtement, pour une première et par mesure de précaution – la soude caustique fait partie des ingrédients de fabrication -, c’est quand même préférable.

Et hop, le tour est joué, on repart avec un moule, notre savon personnalisé – senteur Ylang-ylang enrobé de paillettes biodégradables – et tout ce qu’il faut savoir pour répéter l’opération toute seule, comme une grande, à la maison.

Verdict

On a adoré cet atelier pour la pléthore de conseils cosmétique délivrés par Christel. On vous le conseille vivement si vous souhaitez être autonome, si vous voulez passez un bon moment dans un climat convivial et recevoir des conseils à la pelle, le tout agrémenté par l’humour décapant de Christel.

En pratique

L’atelier revient à 50 euros par personne. Vous repartez avec un savon, un moule, un syllabus et tous les bons plans de Christel. Wash Wash Cousin organise un atelier par mois. Attention, les beauty addicts se disputent les places, il faut donc être au taquet pour réserver.

Envie de tenter l’expérience? Vous trouverez toutes les infos sur la page Facebook de la marque ou via le site internet.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.