Home Lifestyle Ce que j’ai appris en 3 jours de détox avec Martine Fallon

Ce que j’ai appris en 3 jours de détox avec Martine Fallon

@martine fallon
@martine fallon

Papesse de l’alimentation vivante, Martine Fallon propose des box detox. Au menu ? Des repas végétariens sans gluten ni sucre ni lactose avec des aliments locaux, de saison et 100% bio. J’ai testé durant 3 jours, voilà ce que j’ai appris.

Plusieurs fois par mois, Martin Fallon fondatrice de La Cuisine de l’Energie propose des semaines detox sous forme de box. Ces dernières contiennent 5 repas (petit-déjeuner, colocation, lunch, goûter et souper) végétariens sans gluten ni sucre ni produit laitier.

Le principe ? Du local, de saison,  100% bio,  des aliments super vitalisants et nourriciers et aussi proches que possible du zéro déchet, le tout dans le respect des principes (cuisson douce et associations) de la diététique énergétique chinoise, qui est à l’origine du concept de la Cuisine de l’Energie.

Pourquoi une detox ? Parce que notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, l’alcool, le manque de sommeil etc. épuisent et polluent notre organisme.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Après 3 jours de tests, voici ce que j’en retire :

1

Detox peut rimer avec gourmandise

Detox ne rime pas, contrairement aux idées reçues, avec cure de jus, recettes fades ou encore assiettes de légumes. Le but d’une detox comme le dit Martine Fallon, c’est de nettoyer son organisme et le recharger en bonnes molécules et non pas de s’affamer ou encore de perdre tout plaisir à manger.

J’ai été surprise et étonnée à quel point il y avait de la gourmandise et des saveurs dans les plats proposés durant cette cure. J’ai par exemple mangé une barre crue tahini chocolat à tomber, un cake framboise cardamome à la farine de petit épeautre, glaçage aux noix de cajou succulent ou encore retrouver du plaisir à manger un velouté de pois cassés et poireaux.

2

L’importance des épices

Les différents plats m’ont fait prendre conscience à quel point les épices jouent un rôle essentiel dans les recettes. Il n’y a pas que le sel pour assaisonner un repas, bien au contraire.

3

Nos yeux sont plus gros que notre ventre

« Tu ne vas manger que ça » s’étonnent mes colloc’ quand elles me voient sortir du frigo mon repas du soir. Si les quantités de la detox de Martine Fallon semblent à première vue minimes, elles ne le sont pas tant que ça. Bien composés et bien équilibrés, les différents plats se sont avérés beaucoup plus rassasiants que certains de mes lunchs habituels. Les quantités m’ont également poussée à prendre le temps de manger calmement, de bien mâcher et de faire durer le repas. Quand on visualise exactement ce que l’on a dans son assiette et que l’on sait que l’on ne pourra pas se resservir, ça pousse à manger en pleine conscience et non pas ingurgiter deux assiettes tout en matant une série. Cela m’a permis aussi de comprendre que non je ne vais pas mourir de faim si mon assiette ne déborde pas.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

4

La cuisine végétarienne, sans gluten ni sucre ni lactose est variée

L’intitulé de tous les plats donne envie, vraiment envie ! Preuve pour ceux qui doutent encore qu’une cuisine végétale et saine est tout sauf ennuyeuse. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques repas que j’ai adoré : « chicon gratin, sauce béchamel à la racine de persil, pleurotes rôties et parmesan vegan », « risotto de riz complet au potimarron et safran, tombée de blettes », « curry de légumes : millet ayurvédique aux graines de moutarde, chou-fleur, carottes colorées et pois chiches noirs ». Il est tout à fait possible avec un peu de créativité de décliner nos recettes traditionnelles en version végétarienne et plus équilibrées.

5

Un petit-déjeuner salé est plus plaisant qu’on le pense

On le dit souvent, mieux vaut manger salé au petit-déjeuner. Le problème, c’est qu’on a l’impression qu’à part des œufs ou du fromage, il n’y a pas vraiment d’option. Durant cette cure, j’ai pu goûter un fromage de noix ou un beurre de champignons à la noisette accompagné de crackers au sarrasin qui étaient délicieux.

6

Une semaine detox donne envie de garder un mode de vie sain

Concrètement, après une semaine de detox, on se sent boosté, plein d’énergie, moins ballonné, autant de résultats que l’on a envie de garder sur le long terme. Manger mieux devient alors un objectif. Les écarts font évidemment partie de la vie mais il n’y a rien de plus agréable que de sortir de table en se sentant bien et non pas avec le ventre lourd et une digestion compliquée.

En pratique : une detox coûte 300 euros pour 6 jours comprenant à chaque fois 5 plats, à noter il y a -15% pour les moins de 30 ans. Plus d’infos sur les box detox de Martine Fallon ici.

Lire aussi: