Home Lifestyle Animaux Vous avez trouvé des chatons? Voilà la marche à suivre

Vous avez trouvé des chatons? Voilà la marche à suivre

La période estivale est synonyme d’abandons de chatons. Les refuges d’animaux sont d’ailleurs surpeuplés. Vous venez de trouver des petits malheureux? Nous avons contacté la Croix Bleue de Bruges pour recevoir des conseils sur la marche à suivre.

Chatons non-sevrés

1

Les chatons sont-ils dans un endroit sûr? Observez les alentours afin de déterminer si la mère pourrait être à proximité. Tant qu’il y a des gens autour de la portée, elle ne se montrera pas. Quelques indices peuvent vous aider. L’écoute par exemple. Si les chatons sont calmes, dodus et propres, la maman n’est certainement pas loin. Revenez un peu plus tard pour vérifier qu’ils sont toujours là avant de les prendre en charge. S’ils sont sales et apeurés, la maman les a peut-être abandonnés. Dans ce cas, il va falloir prendre le relais sinon ils ne survivront pas.

2

Si vous êtes sûr que la maman ne reviendra pas, la seule option est de reprendre les chatons chez vous. Assurez-vous de garder les chatons au chaud! Cela peut être fait à l’aide d’une bouteille d’eau tiède ou d’un gant en caoutchouc rempli d’eau, enveloppé dans un chiffon doux. Ne le placez pas directement contre les chatons. Bien évidemment, par temps de canicule, il n’est pas nécessaire de les maintenir au chaud. Si vous ne pouvez pas reprendre les chatons chez vous, contactez le centre de secours pour animaux de votre région ou les services locaux qui pourront s’en occuper.

3

Si vous n’avez aucune expérience en matière de soins pour les chatons, n’improvisez certainement pas. Emmenez les chatons immédiatement au refuge pour animaux, chez un vétérinaire ou dans un organisme spécialisé de votre région. Ne donnez pas de lait normal ou de lait pour chaton en bouteille! Un vétérinaire pourra vous donner de précieux conseils.

4

Prévenez le refuge le plus proche de votre région et demandez-leur comment agir. Ils pourront vous aider à retrouver la maman grâce à la technique des cages de capture.

5

La prévention est la première chose à faire pour respecter les animaux. Si vous avez des chats, faites-les stériliser.

Malgré la meilleure volonté du monde, les très jeunes chatons peuvent ne pas survivre sans leur maman. Mais ça vaut toujours le coup d’essayer!

Chatons plus âgés

Contactez un refuge, un organisme spécialisé ou le centre de protection des animaux de votre région pour qu’il récupère les chatons. Pour attraper les chatons sauvages, des cages peuvent être placées par ces services ou centres. Si vous avez réussi à attraper les chatons vous-même, amenez-les dans l’organisme spécialisé.

Si vous souhaitez les garder, vous devez les amener chez un vétérinaire pour qu’ils reçoivent des soins et soient stérilisés. N’oubliez pas qu’il est possible qu’un chaton appartiennent à quelqu’un. Un professionnel pourra vérifier s’il est pucé ou s’il est libre pour l’adoption.

Source: Blauwe Kruis Brugge

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.