Home Lifestyle Animaux C’est le moment de tailler votre haie avant que les oiseaux y...

C’est le moment de tailler votre haie avant que les oiseaux y fassent leur nid

Quel est le meilleur moment pour tailler votre haie et élaguer les arbres de votre jardin? Maintenant! Effectuer cet acte à l’arrivée du printemps risque de perturber les animaux sauvages en période de reproduction.

Relayée par la RTBF, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) rappelle de ne pas attendre début mars, quand les oiseaux commencent à faire leurs nids, pour tailler ou élaguer les arbres.

Taillez votre haie avant le printemps pour sauver les oiseaux

“En Région bruxelloise, la coupe et l’élagage à l’aide d’engins motorisés est interdite par la législation du 1er avril au 15 août. En Région wallonne, cela n’est pas encore le cas. Seuls les agriculteurs sont tenus de ne pas tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet” explique Natagora. Selon la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, cette date devrait être avancée au 1er mars car le réchauffement climatique pousse les animaux à se reproduire de plus en plus tôt. Les premières nichées arrivent au centre de soins pour la faune sauvage pendant cette période-là, explique-t-elle à la RTBF.

Vous savez ce qu’il vous reste faire pour sauver les oiseaux: travailler au jardin maintenant et ensuite attendre le 15 août, quand les petits oisillons auront quitter le nid, pour vous y remettre.

Lire aussi: