Home Lifestyle Animaux Ne donnez pas à manger aux oiseaux en période de reproduction

Ne donnez pas à manger aux oiseaux en période de reproduction

Pendant l’hiver, offrir des graines aux oiseaux est utile, voire même indispensable à la survie de certaines espèces. Mais au retour des beaux jours, il est conseillé d’arrêter le nourrissage. Cette pratique leur serait nuisible!

Au printemps, quand les oiseaux construisent leur nid et entrent en période de reproduction, la nature leur fournit assez d’aliments pour se nourrir. L’intervention humaine devient alors contre-productive.

Pourquoi il ne faut pas nourrir les oiseaux au printemps?

Selon La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, nourrir les oiseaux en période de reproduction entraîne plusieurs effets négatifs.

1

La qualité de la nourriture proposée dans les commerces est de moins bonne qualité que les aliments naturels que les oiseaux se procurent dans la nature (chenilles, insectes, …).

2

Le rassemblement d’oiseaux autour des mangeoires favorise le développement de maladies.

3

La concentration des oiseaux peut augmenter le taux de prédation par les chats ou les rapaces, ce qui cause un déséquilibre dans la chaîne alimentaire.

4

Un nourrissage pendant la période de nidification peut affecter l’adaptation des populations d’oiseaux au réchauffement climatique.

Ce nourrissage induit une ponte et une éclosion des oisillons plus hâtives, ce qui peut avoir pour conséquence une inadéquation entre le pic de ressources alimentaires (arthropodes, insectes, …) et la demande énergétique des poussins.

5

Le nourrissage en période de reproduction peut causer un déséquilibre entre espèces.

Le nourrissage peut voir augmenter certaines populations d’oiseaux habitués aux jardins. Ce renforcement pourrait créer de la compétition et réduire la densité d’autres espèces.

Pour remplir à nouveau votre mangeoire, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux conseille d’attendre le mois de novembre. Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.