Home Lifestyle Animaux Pourquoi les chiens ont tellement peur de l’orage

Pourquoi les chiens ont tellement peur de l’orage

two scared or afraid puppy dogs wrapped with a curtain.

Si chaque chien à son caractère, (presque) tous se ressemblent quand il s’agit d’être terrorisé par l’orage… Mais pourquoi tant de crainte? On a mené l’enquête.

À l’heure d’écrire ces lignes, le ciel s’est assombri, les nuages grondent et le chien de l’auteure de l’article, Elliott (un splendide mini Aussie blue merle, si vous voulez tout savoir) est planqué dans ses jambes sous la table, comme chaque fois qu’il y a de l’orage. Sauf que cette fois, entre deux caresses de consolation -« shhh, promis, le ciel ne va pas te tomber sur la tête »-, on a décidé de mener l’enquête, entre lecture compulsive d’articles sur le sujet et harcèlement d’amis vétérinaires. Objectif: découvrir pourquoi diable les chiens ont tellement peur de l’orage. Verdict? Les explications potentielles sont multiples.

1

C’est à cause de la pression barométrique

Quand un orage approche, la pression barométrique baisse, un phénomène météorologique que nos fidèles compagnons ressentent très fort et qui les met mal à l’aise.

2

« L’ennemi invisible »

Qui dit orage dit sons parfois extrêmement bruyants, pénombre entrecoupée d’éclairs lumineux et vibrations en prime, un véritable son et lumière de l’enfer perçu comme une sorte d’ennemi invisible terrorisant par Fluffy qui, faute de savoir comment lui faire face (il a déjà essayé, les aboiements ne marchent pas), préfère se cacher.

3

Un traumatisme ancien

Peut-être que sans que vous le sachiez, avant que vous ne l’adoptiez, votre chien chéri s’est retrouvé pris dans un orage sans aucun endroit pour s’abriter de la pluie et du bruit. Un choc suffisant pour le traumatiser à vie à chaque fois que le tonnerre gronde…

4

Une peur de l’orage héréditaire?

Certains vétérinaires avancent l’explication héréditaire, et soulignent que la peur de l’orage peut être un trait de caractère hérité chez l’animal.

5

La faute à l’électricité statique

Autre spécialiste, autre explication: le vétérinaire Nicolas Dodman, comportementaliste à l’Université Tufts, à Boston, avance pour sa part que tout ne serait qu’une question d’électricité statique. En effet, plus Fluffy va avoir une fourrure touffue, plus il va avoir tendance à accumuler de l’électricité statique, et donc, à se prendre des décharges en cas d’orage. Ou comment lui faire un conditionnement drôlement négatif pour la prochaine fois…

D’ailleurs, pour les apaiser, le Dr Dodman recommande aux maîtres de chiens phobiques de l’orage de leur acheter une veste antistatique, qui leur permettra non seulement d’éviter les décharges mais qui devrait aussi contribuer à les calmer quand la foudre s’abat. Bon, après, le plus dur est de ne pas rigoler de Fluffy arnaché dans sa petite veste… « Boude pas enfin, je rigole avec toi, pas de toi ».

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.