Home Lifestyle Animaux Ne tuez surtout pas cette abeille noire très rare si vous la...

Ne tuez surtout pas cette abeille noire très rare si vous la croisez

getty images
getty images

Appelé xylocope ou encore abeille charpentière, cet insecte est aussi rare que magnifique. En été, avec un peu de chance, vous pouvez l’admirer en train de butiner des fleurs. Surtout, ne le dérangez pas!

L’abeille charpentière creuse des galeries dans le bois, abîmé et tendre comme des charpentes, d’où son surnom. La femelle s’y installe pour pondre et stocker sa nourriture. Contrairement aux abeilles noires et jaunes de ruches qui vivent en colonie, c’est un insecte solitaire.

Comment repérer un xylocope?

Beaucoup de gens confondent le xylocope avec le frelon asiatique ou le bourdon. Avec son vol extrêmement bruyant, cette abeille noire aux ailes bleutées ne passe pas inaperçue. C’est d’ailleurs l’une des plus grosses abeilles d’Europe! Elle peut mesurer jusqu’à 3 centimètres de long et 5,5 centimètres d’envergure.

Pourquoi il ne faut pas tuer les abeilles charpentières?

Comme les autres abeilles, le xylocope est très utile à notre écosystème et inoffensif pour l’homme. Réjouissez-vous de l’accueillir dans votre jardin: il pollinisera vos arbres fruitiers, les fleurs sauvages ou encore les légumes du potager.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.