Home Lifestyle Animaux Que faire si un essaim d’abeilles s’installe chez vous?

Que faire si un essaim d’abeilles s’installe chez vous?

getty images
getty images

Au printemps, les abeilles se préparent à « essaimer » pour l’été. Lors de ce phénomène naturel, elles quittent leur ruche pour former une nouvelle colonie ailleurs.

Quand une ruche devient trop peuplée, la reine la quitte avec une partie des abeilles pour s’établir autre part. C’est ce qu’on appelle l’essaim. Ce gros nuage d’abeilles bourdonnantes est très impressionnant. Si vous tombez nez-à-nez avec un essaim d’abeilles chez vous ou dans votre jardin et que vous ne souhaitez pas cohabiter, ne paniquez pas. Voici la marche à suivre.

Que faire si vous trouvez un essaim d’abeilles?

Rappelez-vous que les abeilles sont vitales pour la planète. Ne les pulvérisez surtout pas avec des pesticides. En plus, en voulant vous débarrasser seul.e de l’essaim, vous pourriez vous mettre toute une colonie d’abeilles énervées à dos, ce qui n’est pas très rigolo…

Les pompiers n’interviennent pas pour déloger les essaims d’abeilles chez les particuliers. Le mieux à faire: appelez une association qui enverra un apiculteur heureux de recueillir les abeilles. Le professionnel les installera dans une ruche et les aidera à établir une nouvelle colonie. Grâce à vous, il pourra continuer à récolter du bon miel!

La liste des associations d’apiculteurs belges se trouvent sur ce site internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.