Home À la Une Les chouettes et les hiboux sont menacés à cause du succès d’Harry...

Les chouettes et les hiboux sont menacés à cause du succès d’Harry Potter

La saga Harry Potter a connu un succès mondial énorme! Produits dérivés, parcs d’attractions, expos,… Tout est bon pour replonger dans l’univers de notre petit sorcier. Mais malheureusement, il arrive parfois que le fanatisme de certains dépasse les limites, comme c’est le cas en Asie avec le trafic illégal de chouettes et hiboux.

Le premier volet d’Harry Potter est sorti il y a 16 ans déjà. Depuis, nombreux sont ceux à vouloir eux-aussi avoir un animal de compagnie comme Hedwige, la jolie chouette blanche du sorcier. Pour répondre à la demande fortement présente en Asie, des braconniers n’hésitent pas à capturer ces animaux et à les revendre sur le marché noir.

Au début, une centaine de chouettes et hiboux étaient capturés. Aujourd’hui, selon deux chercheurs d’Oxford Brookes University, le chiffre grimperait à plus de 13 000… Une pratique cruelle qui mettrait en péril la survie de ces oiseaux!

J.K Rowling à la rescousse

L’auteure des livres est bien au courant de cette mode et n’hésite pas à rappeler ses lecteurs à la raison, comme elle l’avait fait en 2000: « Si quelqu’un a été influencé par mes livres pour penser qu’une chouette serait plus heureuse enfermée dans une petite cage et gardée dans une maison, j’aimerais profiter de cette occasion pour dire avec autant de force que possible que vous avez tort ».

Le phénomène prenait de plus en plus d’ampleur, elle a décidé de renouveler son message via son compte Twitter:

Je viens de lire un article absolument inquiétant sur des hiboux qui sont gardés captifs comme des animaux de compagnie. Tout comme le fait de créer des Horcruxes, cette pratique n’est possible que dans la fiction. S’il vous plait, ne faites pas ça

Une pratique de plus en plus courante

Le phénomène ne cesse de se reproduire en fonction des animaux emblématiques des séries. Il y a quelques semaines, c’est Peter Dinklage, alias Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones, qui déconseillait aux fans d’acheter des Huskys, cette race de chiens qui ressemblent le plus aux loups qui sont les animaux phares de la saga. Il avait déclaré: « On sait qu’à cause de l’incroyable popularité des loups de la série, beaucoup d’entre vous veulent avoir un husky. Non seulement ce n’est pas sympa pour tous ces magnifiques chiens qui n’attendent que vous et un foyer dans les refuges, mais ces refuges affirment aussi que nombre de ces huskys sont rapidement abandonnés par des personnes qui n’avaient pas réfléchi avant. S’il vous plait, si vous voulez vraiment un tel chien chez vous, assurez-vous d’être préparés pour une tonne de responsabilités et souvenez-vous de toujours passer par les refuges pour en adopter un ».

Réfléchissez donc avant d’agir! Les hiboux et les chouettes sont des animaux sauvages et non domestiques!

D’autres articles pour aider nos petits compagnons:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.