Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Elephant Ride, Angkor

Le Cambodge interdit les balades à dos d’éléphant à Angkor Vat

Kathleen Wuyard

Condamnées pour leur cruauté par les associations de défense des animaux, les balades à dos d’éléphant sont désormais interdites à Angkor Vat. Une décision des autorités cambodgiennes applaudie par les amis des animaux, qui soulignent l’importance d’arrêter d’utiliser des éléphants à des fins commerciales.


“Dis Janine, il fait vachement chaud non? On trouverait bien une solution pour visiter les ruines d’Angkor tranquille” “Oui tu as raison Patrick, regarde, des éléphants, on va leur installer nos 90 kilos sur le dos et les faire nous balader à travers les ruines”. Une forme de maltraitance acceptée (mais c’est si joli les éléphants et puis ça fait des photos si chouettes de se promener sur leur dos!) qui appartient désormais au passé à Angkor Vat. Marchant sur les traces d’autres destinations touristiques, les autorités cambodgiennes ont décidé d’y interdire les balades à dos d’éléphant.

En 2016, un éléphant “employé” depuis 45 ans à Angkor Vat s’était écroulé et était mort après avoir dû transporter des touristes sous une chaleur écrasante. Les associations de défense des animaux dénonçaient également le dressage parfois très brutal imposé aux jeunes éléphants. Sur les quatorze pachydermes installés à Angkor, 5 ont déjà été transférés dans une forêt à proximité du temple pour y couler enfin des jours tranquilles. Un exemple que feraient bien de suivre les autres destinations qui autorisent encore les balades à dos d’éléphant: ainsi que l’a souligné Long Kasol, porte-parole d’Angkor Vat, “l’utilisation des éléphants à des fins commerciales n’est plus appropriée”. Comment on dit “amen” en cambodgien?

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires