Dès la fin de l’automne, les hérissons se mettront à la recherche d’un abri pour passer l’hiver au chaud. Et si on mettait déjà la main à la pâte en prévision de la saison froide?
Les hérissons sont des petits êtres fragiles qui doivent constamment se confronter aux voitures, aux tondeuses et autres prédateurs. Les hérissons passent 5 mois de l’année à hiberner. De novembre à mars, vous les trouverez roulés en boule sous un tas de feuilles. Envie de leur offrir un refuge 4 étoiles dans votre jardin? Un abri pour hérissons est très facile à réaliser, il ne vous reste plus qu’à trouver le matériel dans votre garage ou votre grenier et à lui consacrer un endroit calme!
Le tuto d’un abri pour hérissons
On suit les explications DIY fournies par 18h39.
Le matériel dont vous aurez besoin
- une caisse en bois, de type caisse à vin
- une pelle
- de la paille
- des feuilles mortes
Les étapes pour créer votre abri à hérissons
- Choisir une place de préférence dans un endroit tranquille, et prévoir de placer l’entrée de l’abri orientée sud-est, à l’abri des vents dominants.
- Au pied d’un mur ou d’une haie, creuser un trou d’environ 7 centimètres de profondeur et de 20 centimètres de diamètre.
- Retourner la caisse en bois et la placer à cheval sur le trou.
- Recouvrir le tout de paille sur environ 15 centimètres d’épaisseur puis tapisser le dessous de la caisse de feuilles.
Le hérisson trouvera lui-même l’entrée de son nouvel abri. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il débarque avec ses valises!
En vidéo
Pour les plus visuels d’entre vous, Sikana explique en images la marche à suivre:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi: