Home Lifestyle Animaux 10 raisons d’aimer encore plus votre animal de compagnie (ou d’en adopter...

10 raisons d’aimer encore plus votre animal de compagnie (ou d’en adopter un…)

Happy time with pet.

Affection, bonheur, présence… Mais aussi effet anti-stress, boost du système immunitaire ou encore prévention des maladies cardio-vasculaires : et si en fait, les animaux de compagnie étaient indispensables à notre vie ? Entre santé mentale et physique, zoom sur 10 bienfaits de partager sa vie avec une boule de poils.

1) Adorables anti-stress

En cas de pic d’angoisse, avoir un gadget anti-stress à serrer de toutes ses forces, c’est bien, mais avoir un animal de compagnie est drôlement plus efficace. Une étude de la Harvard School of Public Health révèle ainsi que 87% des personnes qui passent du temps avec des animaux disent se sentir plus centrées et plus sereines. En cause, une réaction naturelle provoquée par la présence de ces compagnons à quatre pattes : câliner des animaux après avoir vécu un moment stressant permet en effet de diminuer les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et d’augmenter le taux d’ocytocine (l’hormone du bonheur).

2) Liens sociaux renforcés

Toute propriétaire de chien vous le confirmera : se balader avec un animal favorise grandement les interactions et les rencontres, du simple « oh quel beau chien » à la conversation en bonne et due forme sur les mérites comparés des différentes races. En outre, une étude sociologique réalisée sur l’impact des animaux de compagnie a montré qu’ils renforçaient les liens entre les membres d’une même famille.

3) Patience et concentration au top

Des scientifiques de l’université d’Hiroshima se sont intéressés à l’impact des animaux sur la concentration. Verdict ? Les sujets ayant visionné des images de bébés animaux avant de se soumettre aux épreuves se sont montrés plus performants, plus patients et plus concentrés. Coïncidence ? Pas du tout : le côté adorable des animaux suscite chez les humains un sentiment de douceur, ce qui les amène à être plus patients et à mettre plus de tendresse dans leurs gestes.

4) Plan cœur

Grâce à leurs vertus apaisantes, les animaux contribuent à la baisse des risques de troubles cardiovasculaires. Une étude australienne a ainsi révélé que les propriétaires de chats ou de chiens avaient une pression sanguine plus basse que ceux n’ayant pas d’animaux de compagnie. Les heureux propriétaires d’animaux auraient également moins d’hypertension artérielle et de cholestérol.

5) Système immunitaire boosté

Vous avez peur que votre de boule de poils ne vous transmette des maladies ? Rassurez-vous, c’est tout le contraire ! Vivre au contact d’un chien qui se balade fréquemment à l’extérieur permettrait même de renforcer le système immunitaire des bébés lors de leur première année. Le risque d’allergie des enfants vivant avec un chien à la maison serait diminué de 33%, et ils auraient aussi moins souvent recours aux antibiotiques que les autres enfants.

6)  En pleine forme

En moyenne, les propriétaires de chien marcheraient 30 minutes de plus par semaine. Pas mal, quand on sait qu’une balade de 20 minutes 5 jours par semaine permettrait de perdre près de 5 kilos en un an. Bon à savoir : les propriétaires de chat seraient aussi plus actifs, parce que les félins et leur tempérament jouette auraient tendance à donner envie à leurs maîtres de se bouger aussi. Bon, pour les propriétaires de tortues, par contre…

7) Ecoute bienveillante

Vous racontez parfois vos problèmes à votre fidèle animal, avec l’impression qu’il ou elle vous écoute et vous comprend ? Vous avez bien raison : selon les psychologues, grâce à leur empathie, les animaux peuvent avoir un effet très bénéfique sur le chagrin, et nous aider psychologiquement à traverser une période difficile.

8) Ronronnement apaisant

Qui ne s’est jamais endormie, bercée par les doux ronronnements de son matou ? Selon 57% des propriétaires de chats, leurs ronronnements seraient plus efficaces que des médicaments pour les apaiser. Et il y a une explication scientifique : la fréquence hertzienne des ronronnements des chats aurait le même effet apaisant que la musique. D’ailleurs, Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire français, s’en est inspiré pour créer la « ronronthérapie ».

9) Augmenter la confiance en soi

Un animal de compagnie, c’est avant tout un être vivant dont on doit prendre soin… Et s’en occuper a un effet positif sur la confiance en soi. Le fait d’être responsable de cette créature a un effet extrêmement valorisant, et il a notamment été prouvé que les séniors propriétaires d’un animal souffraient moins de dépression.

10) Fontaine de jouvence

Grâce à tous leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, les animaux domestiques prolongent l’espérance de vie de leurs maîtres. Une étude de l’université écossaise de St Andrews sur des personnes âgées de 65 ans et plus a révélé que les propriétaires de chiens avaient un niveau d’activité et une condition physique équivalentes à celles de personnes âgées de 10 ans de moins qu’eux. Le secret de la vie éternelle serait donc d’adopter un compagnon à quatre pattes ? En tout cas, c’est une excellente excuse pour écouter son cœur et sauter le pas !

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.