Home Lifestyle En Allemagne, les soldats discriminés à cause de leur orientation sexuelle vont...

En Allemagne, les soldats discriminés à cause de leur orientation sexuelle vont être réhabilités

Getty

Pendant longtemps, les soldats allemands homosexuels ont été discriminés en raison de leur orientation sexuelle. Un mauvais souvenir désormais puisque le gouvernement propose un texte réhabilitant ces milliers d’hommes; les condamnations qui ont pu peser sur eux vont être levées et ils seront dédommagés.

Le mercredi 25 novembre signait un grand jour dans l’histoire de l’Allemagne. En effet, un projet de loi visant à réhabiliter et à dédommager les soldats persécutés en raison de leur homosexualité a été adopté par le gouvernement allemand. Afin d’entrer officiellement dans la loi allemande, le projet doit également être voté par le Parlement.

Un pas en avant pour les droits LGBT+

Si ce texte est si important, c’est avant tout parce qu’il permet de “tourner une page sombre dans l’histoire de l’armée”, a expliqué Annegret Kramp-Karrenbauer, la Ministre de la Défense. “Nous ne pouvons pas effacer la souffrance infligée à tous ces gens, ni réparer les torts causés à leur carrière. Mais nous voulons faire un geste partout où c’est possible”. C’est pourquoi le projet de loi vise surtout à annuler les condamnations des soldats de la Bundeswehr ainsi que de l’Armée populaire de l’ancienne RDA. “Ces hommes ont été radiés ou dégradés par des tribunaux militaires en raison de leur homosexualité”, précise le magazine Têtu. Le projet de loi comprend également une indemnisation de 3000€, “visant à restaurer la dignité de tous ces hommes qui ne voulaient rien d’autre que de servir leur pays”, a expliqué la ministre.

Ce projet de loi représente un tournant. En effet, si les soldats homosexuels ont à chaque fois été révoqués jusqu’à la fin des années 1960, les étiquettes sont restées malgré tout, jusqu’à ancrer des discriminations dans le milieu jusqu’en juillet 2000; date à laquelle la Cour constitutionnelle a instauré une jurisprudence permettant de protéger les soldats homos. Un petit pas en avant, qui fait du bien à l’humanité!

Une info repérée sur Têtu

Lire aussi: