Home Lifestyle Adresses TESTÉ POUR VOUS: un lunch bio et local chez Les Terres d’Ici...

TESTÉ POUR VOUS: un lunch bio et local chez Les Terres d’Ici à la Hulpe

Les Terres d’Ici, c’est un nouveau modèle de ferme reproductible qui tend à prouver que la production locale et le développement agricole alternatif durable sont possibles. On a visité cette ferme au projet inspirant et dégusté sa cuisine locale et bio. Petit aperçu de cet endroit qui nous donne envie de consommer autrement.

Ses objectifs

Ouvert depuis quelque mois, Les Terres d’Ici tend à créer un écosystème agro-écologique productif et efficace, duplicable sur les territoires, selon un nouveau modèle de développement agricole. Ici, le but est de fonder une micro-ferme expérimentale afin d’évaluer le modèle économique des techniques écologiques sur petites surfaces.

Sa pépinière

La pépinière qui existait déjà depuis de nombreuses années s’offre une nouvelle jeunesse. Désormais, elle prône la production horticole propre en bannissant l’agriculture conventionnelle qui pollue l’eau, fatigue les sols et empoisonne les insectes pollinisateurs.

View this post on Instagram

[ PÉPINIÈRE ] Le printemps arrive à grands pas et la nature se réveille 🌱 Voici quelques conseils pour terminer cette saison en beauté : . – Plantez vos racines nues avant le 15 mars 🌳 ; – Les arbres fruitiers à pépins, les arbustes à floraison estivale et les graminées sont à tailler 🌾 Pour certaines variétés de graminées, on se contentera seulement de les coiffer pour retirer les feuillages secs ou morts ; – Semez des fleurs champêtres pour les insectes utiles au jardin et au potager 🦋 . #légumes #ferme #bio #maraîchage #farm#organic #nature #botanical #handmade#livingsoil #vegetablegarden #goodfood#naturalfood #artfood #biofoodlovers#farmersfood #localfood #fresh #foodies#vegan #veggie #healthychoices#peacefullplace #agroecology#permaculture #ilovebelgium #belgium#brabantwallon #wallonie #lahulpe

A post shared by Éco-Farm Du Long Fond (@lesterresdici) on

Ses légumes

Les différentes parcelles du terrain totalisent 6 hectares et sont dédiées à la production maraîchère, en suivant les principes de l’agro-écologie.

View this post on Instagram

[ ATELIERS 2019 – MARAICHAGE ] Après les ateliers enfants lancés l'année dernière, 2019 marque le début des formations adulte en maraîchage 🌽🥒🍎 Nous vous proposons 9 modules de 6h les samedis pour apprendre à créer des systèmes maraichers productifs, respectueux des hommes et de l’environnement. 🍀 Prix de chaque module : 70€ ☕️ Cours, café ou thé & repas midi inclus ! 👉 Pour vous inscrire aux ateliers ou en savoir plus, rendez-vous sur notre site web ou écrivez à Danielle à cette adresse : atelier@lesterresdici.farm en précisant le module qui vous intéresse. #légumes #ferme #bio #maraîchage #farm#organic #nature #botanical #handmade#livingsoil #vegetablegarden #goodfood#naturalfood #artfood #biofoodlovers#farmersfood #localfood #fresh #foodies#vegan #veggie #healthychoices#peacefullplace #agroecology#permaculture #ilovebelgium #belgium#brabantwallon #wallonie #lahulpe

A post shared by Éco-Farm Du Long Fond (@lesterresdici) on

Son restaurant et sa boutique

Le restaurant et la boutique de l’endroit sont dignes des magazines de déco. Avec son espace ouvert au design épuré un brin scandinave, ses jolies banquettes en bois et ses grandes fenêtres, on plonge dans un univers qui respire le bien-être. Au menu, ce sont Saskia et Marine, les propriétaires du restaurant Ici Néo-Cantine à Ixelles qui régalent. On retrouve un buffet de légumes, céréales, légumineuses divinement cuisinés. On peut également déguster de la charcuterie et du poisson, le tout local et bio. La coopérative Les Terres d’Ici a également son propre boulanger. Au restaurant, on déguste le pain fraîchement préparé et cuit dans le fournil mobile installé à côté du potager.

Horaire de la cantine : du mardi au samedi de 10h à 17h. Plus d’info ici. Le restaurant proposera bientôt une carte avec des plats de jour!

Dans les environs

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.