Home Lifestyle Animaux Adopter un animal de compagnie permet de lutter contre la dépression

Adopter un animal de compagnie permet de lutter contre la dépression

Vous vous sentez déprimée, vide et sans énergie ? Adopter un animal pourrait être la solution pour vous sortir de cette situation!

Celles qui ont déjà un animal de compagnie à la maison vous le diront : s’occuper d’une petite boule de poils rend heureux ! Mais une nouvelle étude confirme désormais qu’adopter un animal de compagnie pourrait soulager de dépression grave.

Lire aussi : l’argument imparable pour convaincre Chéri d’adopter un animal de compagnie.

 

L’étude, publiée dans le « Journal of Psychiatric Research », démontre qu’adopter un animal de compagnie — en particulier les chiens — serait une solution efficace pour les personnes dépressives.

Cute Dog GIF - Find & Share on GIPHY

C’est bon pour le moral !

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le comportement de 80 participants atteints de dépression, connue sous le nom de « trouble dépressif majeur résistant aux traitements ». Ils ont alors découvert qu’adopter un animal de compagnie renforçait les effets des antidépresseurs pour une grande minorité des participants : un tiers des personnes qui avaient accepté d’adopter avaient amélioré leur état psychologique. Il va s’en dire que — pour adopter un animal — il faut le vouloir: aimer les animaux profondément et être prêt à faire des concessions (aller le promener, l’emmener chez le vétérinaire aussi souvent que nécessaire, renoncer à une certaine forme de spontanéité…). Mais si vous vous sentez prête et qu’en plus, vous vous sentez morose et seule: foncez!

À lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.