Home Lifestyle À VOIR: la campagne sous forme de Cluedo pour alerter sur l’alcoolisme...

À VOIR: la campagne sous forme de Cluedo pour alerter sur l’alcoolisme féminin

L’agence BETC a créé « Addict Aide », une nouvelle campagne pour sensibiliser à l’alcoolisme féminin, maladie encore tabou dans notre société, sous forme d’une escape game par comme les autres…

Une tâche de vin rouge sur le tapis, du linge sale par terre, de la nourriture périmée, une bouteille de parfum à moitié vide, mais aussi une profusion de crèmes pour dissimuler un teint cireux ou des grains de grains de café, pour masquer une mauvaise haleine… Voici les indices que 7000 participants ont été invités à retrouver dans l’appartement de Laurence Cottet. Grâce à ces différents indices, ils devaient trouver de quoi souffrait cette femme… l’alcoolisme. En vain.

Être attentif au moindre indice…

Cette campagne interactive, créée par l’agence BETC pour la plateforme Addict Aide, est bien plus qu’un simple jeu… Elle vise à sensibiliser à l’alcoolisme féminin, une maladie qui touche entre 500.000 et 1 million de femmes en France. Dans la vidéo, on peut voir que les « enquêteurs en herbe » peinent à élucider le mystère de cette escape room. Logique, car comme la campagne le rappelle: il est facile de passer à côté de ces indices, lorsqu’on n’a as une connaissance, même sommaire, de la maladie qu’est l’alcoolisme. Et si chez un homme, l’image de l’alcool est convivial et bon-vivant, chez une femme, elle est souvent synonyme de négligence, de laisser-aller. C’est pourquoi elles ont tendance à cacher, plus que d’autres, leur dépendance. Et c’est aux proches d’être attentifs aux quantités consommées mais aussi aux petits troubles du comportement de la personne qui boit trop.

Le mystère du compte Instagram

En 2016, la plateforme Addict Aide s’était faite connaître avec la campagne « Louise Delage »: un compte Instagram qui dévoilait la vie de Louise Delage… une jeune fille, sans trop de problème en apparence, qui avait toujours un verre à la main… Une manière de montrer que les addictions ne revêtent pas forcément la forme qu’on imagine. On vous en parlait dans cet article.

Pétanque

A post shared by Louise Delage (@louise.delage) on

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.