Home Lifestyle À quelle heure avez-vous le plus de chance d’accoucher?

À quelle heure avez-vous le plus de chance d’accoucher?

heure accoucher
getty images

Une étude britannique menée sur plus de 5 millions de naissances a mis en lumière le moment de la journée le plus propice aux accouchements.

Cette étude publiée dans la revue PLOS se base sur les naissances simples (pas des jumeaux ou triplés) et naturelles (sans césarienne ou déclenchement) ayant eu lieu entre 2005 et 2014 à l’hôpital.

Out of office

D’après les résultats, les bébés décideraient de pointer leur bout de nez principalement hors des horaires classiques de bureau. Les chercheurs ont observé que 71% des naissances analysées se sont déroulées en semaine, entre 17h et 9h du matin. La plage horaire la plus fréquente se situe entre 1h et 7h du matin avec un pic de naissances élevé à 4h!

Autre constat amusant: le 25 et le 26 décembre seraient les jours de l’année où se produisent le moins de naissances. Pour laisser les futurs parents fêter Noël tranquillement?

Pourquoi la plupart des bébés naissent pendant la nuit?

Le Dr Peter Martin, l’auteur principal de l’étude, a expliqué au magazine Magicmaman pourquoi les naissances humaines sans intervention obstétrique avaient le plus de chance de se produire la nuit ou à l’aube. « Cela peut faire partie de notre héritage lié à l’Évolution. Nos ancêtres vivaient dans des groupes qui étaient actifs en journée et qui se rassemblaient pendant la nuit. Donc un accouchement pendant la nuit offrait à la mère et au nouveau-né une protection ». 

Si vous attendez un heureux événement, ne vous attendez pas à faire la grasse matinée avant d’aller accoucher, vous avez plus de risques de passer une nuit blanche…mémorable!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.