Home Lifestyle 5 parcs naturels situés juste de l’autre côté de la frontière

5 parcs naturels situés juste de l’autre côté de la frontière

© Karolien Van Nerum & Unsplash

Vous avez déjà sillonné la Belgique de long en large? Aujourd’hui, on vous propose de sauter la frontière et de découvrir 5 parcs naturels majestueux. Entre une observation de la voie lactée, une balade en canoë ou encore une forêt enchantée, vous ne risquez pas d’être déçus.

Apprendre à redécouvrir nos contrées, voilà ce que la crise du Coronavirus aura eu de positif. Notre petite Belgique compte de nombreux joyaux touristiques tout comme ses pays limitrophes. Aujourd’hui, direction les Pays-Bas, la France et l’Allemagne, à la découverte de parcs naturels qui méritent le déplacement.

1

De Groote Heide – Pays-Bas

De Groote Heide est une réserve naturelle située des deux côtés de la frontière belgo-néerlandaise. Elle s’étend de Achel-Hamont et Pelt en Belgique à la périphérie d’Eindhoven aux Pays-Bas. Un nouveau réseau de marche transfrontalier vient d’être inauguré. Au programme? Pas moins de 685 km de sentiers pédestres. Randonnée, équitation, vélo, canoë… Cette région est un paradis pour les amoureux de la nature et les sportifs.

  • Plus d’infos? Ici
  • 115 km de Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par De Groote Heide (@degrooteheide) le

2

Le parc national De Biesbosch – Pays-Bas

Le parc national de De Biesbosch, situé à deux pas de Rotterdam, est un delta d’eau douce d’environ 8 000 hectares avec un labyrinthe de petits ruisseaux et rivières. Cela signifie que non seulement vous pouvez vous y promener et profiter des plus beaux couchers de soleil, mais aussi que vous pouvez observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel. Ce n’est pas un hasard si De Biesbosch est  appelé « le paradis des oiseaux ». Outre admirer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques qui viennent se nourrir dans cette zone et vous balader à pied ou à vélo, vous pouvez faire du canoë-kayak.

  • Plus d’infos? Ici
  • 135 km de Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ellen (@_ellen_v_83) le

3

Le parc national de l’Eifel – Allemagne

Situé en Rhénanie-du-Nord, le parc national de l’Eifel est composé de vastes forêts, de lacs et de paysages ouverts. Parmi les activités à ne pas manquer, il y a les 85 km de randonnées du parc, le monastère de Steinfeld ou encore les rochers de grès colorés de la région. Outre être d’une beauté verdoyante, la zone protégée a été classée première International Dark Sky Park d’Allemagne. En d’autres termes, le parc aux étoiles du Parc National de l’Eifel est l’endroit parfait pour observer la Voie Lactée.

  • Plus d’infos? Ici
  • 160 km de Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wald Wasser Wildnis (@nationalpark_eifel) le

4

Le parc naturel régional de l’Avesnois – France

Vergers colorés, prairies bocagères, forêts de feuillus, moulins centenaires au bord de l’eau, rivières sinueuses… Avec ses 125 000 hectares, le Parc naturel régional de l’Avesnois est un territoire majestueux. La forêt de Mormal qui se trouve dans le parc a notamment inspiré plusieurs mythes et légendes.

  • Plus d’infos? Ici
  • 125 km de Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PAULINE & BENOIT (@worldelse) le

5

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale – France

Sur la Côte d’Opale, dans les Hauts-de-France, on trouve un type de réserve naturelle unique qui se caractérise principalement par les falaises de craie blanche du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, une agriculture durable, de beaux panoramas et beaucoup de vent. Vous ne trouverez pas de zones densément boisées, mais de charmants villages comme Wimereux ou encore Pittefaux et des kilomètres de promenades.

  • Plus d’infos? Ici
  • 220 km de Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geoffrey LJE (@geoffreylje) le

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.