Home Lifestyle 5 des plus beaux parcs naturels de Croatie

5 des plus beaux parcs naturels de Croatie

© Antoine Similon / Thimo van Leeuwen via Unsplash
© Antoine Similon / Thimo van Leeuwen via Unsplash

La Croatie est un paradis pour les voyageurs en quête de panoramas à couper le souffle et de superbes paysages verdoyants. Le pays compte en effet huit parcs nationaux, dix parcs naturels et deux réserves naturelles. On vous a sélectionné cinq de ces pépites, à ne surtout pas manquer lors de votre périple!

1. Les cascades de Krka

Rivière de 72,5 mètres de long, Krka, possède sept cascades avec des terrasses de roche calcaire où il est possible de nager. La plus populaire et la plus haute est Stradinski Buk. En plus de paysages époustouflants, les cascades de Krka possèdent la plus forte concentration d’Europe de lavande par km². Autant dire que le parfum des lieux doit être lui aussi à tomber.

2. Les grottes de Medvednica

Au nord de Zagreb, la capitale du pays, siègent les forêts denses et profondes et les massifs montagneux de Medvednica. Ses nombreux cols, ses cascades, ses anciennes mines et ses grottes impressionnantes en font le spot idéal pour les randonneurs. Parmi celles-ci on trouve Špilja Veternica, sixième plus grande grotte de Croatie et ses 7km de passages souterrains. Foncez dès lors y jouer les spéléologues et y découvrir des traces de passages d’ours, des fossiles et d’anciens coquillages et oursins.

View this post on Instagram

#veternicacave #croatiafulloflife #nature #medvednica

A post shared by Kris (@kstancin) on

3. Le panorama du parc du Nord Velebit

Passionné par les plantes? Alors empressez-vous de découvrir le parc du Nord Velebit, sa géologie à part et ses réserves botaniques. En plus de profiter d’une nature encore vierge et sauvage, vous y foulerez aussi la grotte la plus profonde d’Europe du Sud, le gouffre de Lukina Jama, qui atteint 1421m de profondeur. Suivez le chemin de Premužić et profitez d’une vue imprenable sur la Mer Adriatique et les îles alentours. Et pour compléter ce périple avec une randonnée au cœur des montagnes, partez à la rencontre de la vallée de Veliki Lubenovac.

4. Les roches du geoparc de l’archipel de Vis

Situé au large des côtes, ce geoparc est composé des roches parmi les plus anciennes de la mer Adriatique, et maintient la tradition des murs en pierres sèches, construits sans mortier ni béton. Lieu d’exception où des dépôts de sable remontant à l’ère glaciaire ont été découvert, le geoparc de l’Archipel de Vis a reçu le label Patrimoine mondial de l’UNESCO en avril 2019. Il se compose de plusieus îles parmi lesquelles les plus connues sont Svetac, Brusnik et Jabuka, formant le triangle volcanique de Vis. Et n’oubliez pas de visiter les grottes Blue Cave, Monk Seal Cave et Green Cave, particulièrement impressionnantes.

View this post on Instagram

out of office

A post shared by Joe Blackham (@joeblackham) on

5. L’immensité de Papuk, premier geopark de Croatie

Les monts Papuk sont une destination de rêve pour les alpinistes, les grimpeurs et les fans de VTT. Situés en Slavonie, dans l’est du pays, ils s’étendent sur une zone de 33000 hectares. Baladez-vous dans le parc forestier de Jankovac, entouré de prairies fleuries et admirez la cascade Jankovački Slap, véritable régal pour les yeux. N’hésitez pas non plus à visiter la vieille ville de Ružica, histoire d’y contempler son art gothique et de la Renaissance.

D’autres lieux à découvrir absolument:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.